• Archives Bourbon-Parme

    Copies d'articles publiés sur le Site d'origine.

  • Copie

    Par Royauté-News dans Maisons royales et princières le 18 Août 2010                         Par RN 1 ©Copyrignt Royauté-News2010 - Publié dans :  Maisons royales et princières

     

    Cet article est déposé en hommage solennel au Prince Charles Hugues de Bourbon-Parme.

     

    J'emprunte au site ami Royal Artillerie un article de Février 2005, qui évoque de manière particulièrement sensible et saisissante le sentiment Carliste, sous la plume d'un écrivain français dont je ne partage pas les engagements ultérieurs, mais dont le talent brossait magistralement en 1936 l'esprit du Carlisme, un mois avant la disparition d'Alfonso Carlos, dernier représentant de la branche historique de Bourbon-Madrid.

     

    La maison royale des Ducs de Parme, dont le Chef, Carlos Hugo, vient de s'éteindre, était devenue en 1936 la dépositaire de cette branche et de la Tradition Carliste (notre Page Bourbon-Parme)

     

     

    "Le parti de l'Honneur

     

    "On vous a demandé, ma chère Angèle, ce que c'était que ce Carlisme dont on parle tant à propos des événements d'Espagne. ( ... ) vous m'interrogez à ce sujet.

     

    Pour vous, comme pour beaucoup d'aimables Françaises, tout votre savoir sur ce point vient de Pour Don Carlos qui est un fort agréable roman de M. Pierre Benoît, et que j'ai vu au cinéma muet il y  a déjà longtemps. Vous confondez un  peu Allegria Detchart et la Passionaria dont vous parle le Populaire, et vous vous demandez si tous les Carlistes sont semblables à l'excellent sous-préfet du pays-basque.

     

    Mais quand j'ai demandé pour vous ce que c'était que le Carlisme, l'Espagnol auquel je m'adressais est devenu grave et m'a répondu : "C'est le parti de l'honneur."

     

    Je trouve le mot assez beau et très espagnol; de cette Espagne attirante où la France, depuis tant de siècles, du Cid à Hernani et au Soulier de Satin, est allée chercher les images du risque, de la jeunesse, de la confiance et de la parole donnée, même si, ce faisant, elle se trompait dans l'expression. Je ne suis peut-être pas un très grand clerc en matière de Carlisme, et je ne pourrais rendre des points à M. Pierre Benoît. Mais j'essaierai de vous renseigner.

     

    Je n'ai pas besoin, ma chère Angèle, de vous rappeler comment est né le mouvement : en 1833, le roi Ferdinand VII abrogea la loi salique, afin de laisser le trône à sa fille Isabelle. Son frère don Carlos se souleva, fut proclamé roi sous le nom de Charles V et soutint durant des années une guerre sanglante.

     

    En 1860, son fils reprit la lutte. Enfin, en 1872, le neveu de ce dernier fit naître la dernière grande guerre carliste, qui dura quatre ans. L'an passé, le dernier descendant de Don Carlos, Don Jaime, chef de la maison de Bourbon, est mort. Ses droits ont passé à son oncle, un vieillard de 82 ans, sans héritier direct.

     

    Après lui, les partisans carlistes se rangeront probablement dans les rangs des "alphonsistes", Alphonse XIII, descendant d'Isabelle, étant l'héritier de la dynastie. Il est peu probable qu'ils aillent chercher un Bourbon-Parme, et d'ailleurs, le mari d'Isabelle était aussi un Bourbon. Vous voyez que, raisonnablement et logiquement, le Carlisme est un parti sans avenir.

     

    Mais vous avouerais-je que ce qui me touche plus que tout dans ce mouvement si parfaitement espagnol, c'est son apparente inutilité ? Pour un vieillard de 82 ans, des provinces s'enflamment, et elles ont trouvé un chef, ce Falconde héroïque dont toute la Navarre s'émeut. C'est que le Carlisme n'est pas une doctrine de politiciens : c'est une doctrine de fidélité. Le principe dynastique est irréfutable, et tant que le dernier descendant de Don Carlos sera vivant, l'honneur commande de le suivre.       ...  "


     

             la suite à lire sur Royal Artillerie. (cet article semble avoir été supprimé)


  • Copie 
    Par Royauté-News dans Maisons royales et princières le 18 Août 2010                         Par RN 1 ©Copyrignt Royauté-News2010 - Publié dans :  Maisons royales et princières

     

     

    11

    © Parma la Repubblica

     

    Le Palais Royal des Pays-Bas a annoncé  que Carlos Hugo de Bourbon-Parme, né à Paris le 8 Avril 1930, Duc de Parme et Chef de la maison royale de Parme, ancien Prétendant au trône d'Espagne, a aujourd'hui rejoint le Père, à Barcelone, âgé de quatre-vingts ans, emporté par un cancer qui s'était déclaré en 2008.

     

    En lui s'éteint le Chef de la maison de Bourbon-Parme, ainsi que du Carlisme, le mouvement historique de la Couronne d'Espagne. Il avait impulsé à la Tradition Carliste, un souffle nouveau et redonné une place, inscrite en notre temps, aux idéaux de liberté traditionnelle attachés à ce mouvement. Certains voyaient également en lui un possible successeur en la tradition royale française, en laquelle la maison de Bourbon-Parme  tient un rôle de poids.

     

     

    Les funérailles du Prince Carlos Hugo  auront lieu à Parme.

     

     

    Royauté-News, attaché particulièrement à l'emblème Carliste est aujourd'hui en deuil.


  • Copie

    Par Royauté-News dans Maisons royales et princières le 5 Août 2010                           Par RN 1 ©Copyrignt Royauté-News2010 - Publié dans :  Maisons royales et princières

     

    01 © EFE/Archives 

     

     

    C'est avec grande émotion que nous apprenons que le Chef de la maison de Bourbon-Parme, le Prince Carlos Hugo, souffrant d'un cancer et hospitalisé à Barcelone, a adressé à ses fidèles un message d'adieu.

     

    Figure historique du Carlisme, le Chef de la maison royale de Bourbon-Parme et dépositaire de la Tradition Carliste, le Prince Carlos Hugo avait repris le flambeau Carliste en 1975, après son père, avant de désigner pour successeur son fils aîné Carlos, en 2003.

     

     

    "Je veux dire aux Carlistes que mon état de santé n'est pas bon. Je suis totalement entre les mains de Dieu, entouré de ma famille et de mes fidèles. La seule chose que je vous demande est la sérénité et que vous poursuiviez notre projet de libertés, expression moderne de nos vieilles coutumes. J'ai une grande confiance en vos prières et dans votre affection.

     

    Je vous demande de poursuivre aux côtés de mes soeurs María Teresa, Cecilia et  María de las Nieves, et  de mes enfants, Carlos Javier, futur chef de la Dynastie, Jaime, Margarita et Carolina. Barcelone, le 2 août 2010".

     

    Le 14 Mai 2010, le Prince a assisté à la messe commérative de la journée Henri IV, en la Basilique de Saint-Denis. Voir notre lien.

     

    Plus que jamais, la voie Carliste de la monarchie traditionnelle espagnole repose dans l'héritage détenu par le Prince Carlos, Duc de Madrid, qui doit se marier le 28 prochain.

     

    Le Prince Carlos de Bourbon-Parme, Duc de Madrid, futur Chef de la Maison de Parme, est le chef après son père, et avec son oncle le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, Duc d'Aranjuez, lui-même chef de la Communion Traditionaliste Carliste, de la branche historique du Carlisme.

     

    Royauté-News forme ses voeux de bonne santé pour le Prince Carlos Hugo, et pour son rétablissement.

     

    Page Bourbon-Parme


  • Copie

    Par Royauté-News dans Rubrique générale des familles royales le 16 Février 2010            Par RN 1 ©Copyrignt Royauté-News2010 - Rubrique générale des familles royales

     

    u-Carlos2.jpg

    C'est au mois d'Août 2010, que le Prince Carlos de Bourbon-Parme épousera à Bruxelles Mademoiselle Annemarie Gualthérie van Weezel, de confession protestante. Cette nouvelle a été annoncée au mois de Janvier au cours d'un entretien que les futurs époux ont accordé à un magazine hollandais.

     

     

    Le Prince est le fils aîné du Prince Carlo Hugo de Bourbon-Parme, Chef de la maison royale de Parme. 

    Mademoiselle AnneMarie Gualthérie van Weezel est la fille d'un diplomate et homme politique, membre du Sénat hollandais. Lire notre précédent article.

    Août 2010 : mariage du Prince Carlos de Bourbon-Parme

    Hans Gualthérie van Weezel, père de la future épouse.


  • Copie

    Par Royauté-News dans Royal Sunset le 9 Octobre 2009                                             Par RN 1 ©Copyrignt Royauté-News2009 - Publié dans : Royal Sunset

     

    Présentation du Prince Carlos de Bourbon-Parme, Prince héritier du trône de Parme et de la maison royale de Parme, de Plaisance et États annexés.

    Comme héritier de la maison prétendante au trône royal d'Espagne selon les droits Carlistes, il a succédé à son père Le Prince Carlo Hugo Duc de Parme, Régent de la Communion Carliste, comme représentant de ses droits recevant de lui en 2003 le flambeau de la Tradition Carliste et le titre de Duc de Madrid.

    Nos articles historiques sur la question Carliste et la maison d'Espagne héritière de la branche historique de Bourbon-Madrid, sur notre page : La maison de Bourbon-Parme



                                         L'Infant Carlos,
                       Le Prince de Plaisance, Duc de Madrid


  • Copie

    Par Royauté-News dans Dépêches et carnet familial le 9 Octobre 2009                         Par RN 1 ©Copyrignt Royauté-News2009 - Publié dans : Dépêches et carnet familial

     

    Ont récemment été annoncées les fiançailles du Prince Carlos, fils aîné du Prince Carlo-Hugo, Duc de Parme et Chef de la maison royale de Parme, Comte de Molina et de la Princesse Irène des Pays-Bas avec Mademoiselle Annemarie Gualthérie van Weezel, fille de Hans Gualthérie van Weezel et de Ank de Visser.

    Le Prince de Plaisance épousera ainsi en 2010 une journaliste parlementaire de La Haye, issue d'une vieille famille hollandaise dont le nom est de consonnance espagnole. Son père, M. Hans Gualthérie de Weezel, est membre du Sénat hollandais, ex-membre du Conseil de l'Europe et ancien Ambassadeur des Pays-Bas au Luxembourg. Son grand-père, Jan Hans, était Chef de la Police de La Haye et commandait pendant la Seconde Guerre Mondiale la Résistance à Velsen ( Pays-Bas).


    © DPP

  • Copie

    Par Royauté-News dans Institutions et symboles le 9 Septembre 2009                         Par RN 1 ©Copyright Royauté-News2009 - Publié dans : Institutions et symboles

     

    Certains laissent entendre parfois sur le Net que les Princes de Bourbon-Parme auraient abandonné leurs prétentions. Il n'en est rien.

    Héritiers du principe Carliste de la Couronne d'Espagne et prétendants possibles à la couronne de France, les Princes de la maison royale de Parme demeurent à la proue du symbole royal formant l'hypothèse la plus valide au sein des prétendants possibles au trône de France.

    Si, en Espagne, ils n'exercent plus une activité publique directe, ils conservent et ont toujours conservé cependant leur position d'héritiers du symbole Carliste.

    Le Chef de la maison royale de Parme est le Prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme. Comme nous l'avions dit dans nos précédents articles, le Prince a attribué à ses fils en 2003 les titres historiques venus de la Tradition Carliste. Son fils aîné, le Prince Carlos Javier a reçu le titre de Duc de Madrid, et son fils Jaime celui de Duc de San Jaime, lui-même prenant celui de Comte de Montemolin.

    Les Princes de Bourbon-Parme avaient succédé en 1936 à la branche historique des Bourbon-Madrid, branche Carliste de la maison royale d'Espagne. 


  •  
     
    Le Prince Carlos-Hugo de Bourbon-Parme est le Chef de la maison royale de Parme, issue d'un fils de Philippe V d'Espagne monté sur le trône des Ducs de Parme. Philippe V était l'un des petit-fils de Louis XIV, désigné pour succéder au trône espagnol à partir de 1700.

    Certains monarchistes voient en lui un candidat naturel au trône de France. Nous présenterons à nos lecteurs les grandes lignes de la donnée historique et monarchique les concernant.


    En attendant, Royauté-News est heureux de présenter sur son site Monseigneur le Duc de Parme.



    Carlos Hugo
    Duc de Parme et de Plaisance
    Chef de la maison royale de Parme
    Régent de la Communion Carliste


  • Copie

     

    Précis historique


    Isabelle II naît le 10 Octobre 1830 et succède sous tutelle à son père le 29 Septembre 1833, en vertu de l'ordre de succession confirmé par décret du 29 Mars 1830.
    Elle est proclamée reine à Madrid le 20 Octobre 1833, et déclarée majeure par les Cortes le 8 Novembre 1843.
    Elle épouse le 10 Octobre 1846 son cousin germain François d'Assise Marie Ferdinand, fils de son oncle Don Carlos, né en 1822, qui reçoit le même jour les titres de roi et de Majesté (roi consort).


    Branche de Bourbon-Madrid
    Don Carlos, l'oncle d'Isabelle, né en 1788, renonce en 1845 à ses droits à la couronne d'Espagne en faveur de son fils aîné Charles, Comte de Montemolin et prend le titre de Comte de Molina. Il meurt à trieste en 1855.



                           à suivre...


  • Copie
    Par Royauté-News dans Maisons royales et princières le 4 Octobre 2007
    Par ©Copyright Royauté-News2007 - Publié dans : Maisons royales et princières

     

    La maison de Parme est une branche issue d'un fils de Philippe V, premier roi Bourbon d'Espagne et petit-fils de Louis XIV. Après le second mariage de Philippe V avec Elisabeth Farnese, héritière des anciens ducs de Parme, cette branche qui en est issue part régner à Parme et à Plaisance.


    Aujourd'hui, le Chef de la Maison Royale de Parme est Carlo Hugo, Duc de Parme et de Plaisance, par ailleurs chef actuel du Carlisme dans la maison royale d'Espagne et fils de François-Xavier ci-dessous.
    François-Xavier de Bourbon-Parme Bragance, né en Toscane, succède par décret royal le 23 Janvier 1936 à Alfonso Carlos 1er, dernier représentant de la branche historique de Bourbon-Madrid.

    Il transmet sa succession en Mai-Juin 1972 à son fils Carlos Hugo, actuel Duc de Parme. Celui-ci
    se proclame Duc de Madrid et assume le 8 Avril 1975  la succession Carliste.


    Son fils aîné Charles Xavier est né le 27 Janvier 1970. Prince de Parme, il s'est vu concéder en 2003 par son père le titre historique de Duc de Madrid, tandis que son frère cadet Jaime, né le 13 Octobre 1972, recevait à la même occasion celui de Duc de San Jaime provenu lui-aussi de la maison de Bourbon-Madrid.

    Leur père Carlos Hugo a pris en 2003 le titre de Comte de Montemolin qui était au 19° Siècle celui du second représentant de la branche Carliste.