• Actuel Moyen Age - Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin

    Actuel Moyen Age - Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin

    Arkhê ; tome 1 : 9 nov. 2017 ; 260 p.; tome 2 ; 11 sept. 2019 ; 250 p.; 21€50 chacun.

    Présentation officielle : Quel est le rapport entre les Templiers et l’écologie, Robert le Bougre et le terrorisme, l’évêque de Worms et les sextoys ou encore Philippe le Bon et les drones ? À des siècles d’écart, les préoccupations des rois, de leurs chroniqueurs ou des grands savants s’avèrent étonnamment proches des nôtres.
    Violences religieuses, guerres, vagues migratoires, épidémies, place des femmes dans la société, écologie, famille, sexualité ou nouvelles technologies : ces sujets que l’on croit brûlants ne datent pas d’hier.
    Ce livre revisite le Moyen Âge pour en faire entendre la résonance résolument actuelle et mettre en perspective les débats qui agitent nos sociétés.

    Présentation officielle du second tome : Qu'ont en commun un sanglant tournoi de chevalerie France-Angleterre et la coupe du monde de football, le royaume oriental du prêtre Jean et la chasse aux aliens ? Tous font résonner l'histoire et notre actualité bouillonnante. De l'enfer de la lettre de motivation à notre obsession pour la fin du monde, en passant par les révoltes contre le pouvoir de la finance, l'écriture inclusive ou les crises écologiques, chaque facette de la modernité trouve ainsi son lointain écho médiéval.
    Défiant tous les clichés sur une période qui fait souvent l'objet de nombreux fantasmes, Actuel Moyen Age est de retour et offre — avec un savant mélange d'humour et de science — une plongée dans les profondeurs de notre histoire ébranlant nos certitudes... sur le monde d'aujourd'hui

    Commentaires de RoyautéNews : La présentation du premier tome d'une étude que nous pensons sérieuse pouvait à la rigueur servir d'approche qui aurait moins relevé de l'historien que celle du potache. Mais celle du second tome nous a laissés inquiets quant à la maturité des chercheurs, et partant, de leur objectivité. La comparaison a ses limites, quand elle sombre dans la confusion. Cela n'empêchera pas ces ouvrages d'être une source solide d'informations.

    Un tournoi de chevalerie et un championnat de Football ont-ils quelque chose en commun ? Rien ! La comparaison par exemple avec les procédés antiques avec l'inclusive relève par exemple de la fantaisie mais elle est grave car elle ouvre à la pire confusion.

    Actuel Moyen Age - Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin

     

    Actuel Moyen Age - Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :