• Prestigieuse vente de vins de La Tour d'Argent


    La visite de la cave de La Tour d'Argent, menée par son chef sommelier David Ridgway récemment dans Point de Vue,  préludait à la vente qui s'est tenue aujourd'hui et se poursuit demain. L'illustre restaurant,  l'un des plus vieux de Paris, fondé en 1582, a mis en vente aux Salons Hoche par  le marteau d'Alexis Viellet, commissaire priseur et directeur de la maison Piasa, 18 000 bouteilles sur les 450 000 environ que compte sa prestigieuse cave.


    Ces 18 000 bouteilles de vins et spiritueux, - comportant ce matin de grands Bordeaux blancs, des rouges de Loire et des Côtes-du-Rhône, puis cet après-midi des Bourgogne blancs (dont la carte était impressionnante) et des Bordeaux rouges, - sont pour la première fois mises sur le marché. L'estimation de cette vente est à un million d'euros. Je n'ai pas encore les résultats mais durant la journée, plusieurs illustres vins ont multiplié leur estimation, comme le lot de trois bouteilles de l'illustre Château Rieussec de 1971 (Sauternes) estimé très faiblement à notre avis de cent à cent-vingt euros, parti à six-cent cinquante euros, et le lot de six bouteilles de Haut-Brion (Blanc) 1998, évalué entre quatre-cent vingt  et quatre-cent quatre-vingt,  qui a trouvé preneur à mille quatre cents euros.

    La carte des Bourgogne blancs était particulièrement bien représentée. Et parmi les grands de la Vallée du Rhône, ont été proposés six magnums d'Hermitage 2004 Jean-Louis Chave mis à prix 1200 euros, et des Châteauneuf-du-Pape du Château Rayas, des Hermitage Paul Jaboulet Aîné, des Château d'Ampuis de la maison Guigal.

    Demain seront proposés au cours des deux dernières vacations notamment des Bourgogne rouges.

    Au cours de la dispersion ce soir dans la soirée des spiritueux, on trouvera des Bas Armagnac Jouanda de 1934, des Rhums Bally de 1947 et des Grande Fine Champagne Monnet (1858) ainsi que des Portos et Cognacs du XIX° siècle. Mais la vedette sera pour une, devenue deux puis semble-t-il finalement trois très vieilles bouteilles, trois flacons de Clos Griffier, Cognac Fine Champagne 1788, les plus anciens lots de cette vente. Ils sont estimés 3000 euros pièce. Gageons qu'ils basculeront au double, ce dont se réjouiront les organisations caritatives auxquelles est réservé le produit de leur vente.



  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:01
    alors là j'aurais aimé être là, non que je sois accro à la boisson, loin s'en faut, mais j'aime déguster un bon cru, et surtout le hûmer, choisir un bon vin pour le boire entre amis c'est divin, bises Michel
    2
    Lundi 7 Décembre 2009 à 21:05
    Bonsoir Naturaimer  !!!!! Tu as raison !!!!

    Très grandes bises !!!!!
    3
    Mardi 8 Décembre 2009 à 00:33
    bonsoir michel
    je ne bois pratiquement pas de vin ( seul aux grandes occasions et encore pas rouge, ni rosé ) mais j'aimerais voir une vente de ce type , juste pour le plaisir
    bonne nuit
    bisous
    4
    Mardi 8 Décembre 2009 à 12:53
    j'en ai entendu parlé il y a environ une semaine, il disait qu'il fallait y aller ne serait ce que pour le lieux qui est magnifique!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :