• La cave de l'Impératrice Joséphine - exposition

    Jusqu'au 8 Mars 2010 se poursuit cette exposition ouverte le 18 Novembre 2009 à La Malmaison. Cent cinquante objets provenant de La Malmaison et de nombreux autres musées ainsi que de collections privées illustrent le thème général du vin sous L'Empire, à partir d'une idée venue de la lecture de l'inventaire de la cave de l'Impératrice. Celle-ci contenait treize mille bouteilles rassemblant des crus bordelais, bourguignons, méditerranéens, du Rhône, du Rhin, du Languedoc, du Roussillon, et bien sûr, les meilleurs Champagne.

    Si la cave par elle-même n'existe plus, cet inventaire a été le point de départ de cette reconstitution thématique retraçant l'évolution dont le vin a bénéficié sous l'influence des grandes mutations du  XIX°siècle.

    Bols à punch, cristallerie, orfèvrerie, divers objets pour la dégustation, dont certains marqués au chiffre impérial, sont visibles dans cette exposition qui se transportera à Arenenberg, célèbre résidence de Joséphine en Suisse, qui abrite le Musée Napoléon Thurgovie, du 10 Avril au 10 Octobre, puis à Rome au Museo Napoleonico d'Octobre 2010 au 28 Février 2011.
    U-2   U-1

  • Commentaires

    1
    Ava
    Vendredi 19 Février 2010 à 17:29
    C'est très sympa, cela, comme idée de blog.
    Je vais m'abonner, j'adore.. belle couronne !
    bonne journée !
    2
    Samedi 20 Février 2010 à 15:05
    Et bien, une preuve de plus qu'elle savait vivre, Joséphine..


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :