•  

    La Suède se tourne toujours plus vers l'avenir avec la naissance de l'héritière en second du royaume sur lequel règne la maison Bernadotte.

     

    Le prénom de Stella (une autre version d'Estelle), est apprécié dans les pays nordiques. Il est très vraisemblable, comme l'a indiqué l'un de nos lecteurs que le prénom d'Estelle a été porté par la Comtesse Bernadotte, Estelle Manville, ait été choisi pour cette raison.

     

    Folke Bernadotte (1895-1848), connu également sous le nom de Comte Bernadotte af Wisborg était l'un des oncles du Roi Carl-Gustav, et diplomate et médiateur des Nations-Unies au moment de la création de l'Etat Juif, fut assassiné dans un attentat en 1948.

     

    L'origine chrétienne du prénom d'Estelle, qui signifie Etoile, vient de Sainte Estelle, qui sous la Gaule chrétienne, fut martyrisée au Ier siècle, à Saintes, ville française située dans l'Ouest de la France, d'origine romaine et qui garde des vestiges de cette époque.

     

    ____

     

    Le Journal Le Monde titrait en gros, Dimanche 26 Février 2012, "Le Qatar rachète le monde".

    Actualité si bien réelle certainement, dans les pays arabes, mais il est dommage que ce quotidien n'ait pas vraiment restitué la mesure ressentie en Europe, qui semble comble à force d'observer que de nombreuses possessions sont rachetées par cet Emirat. (voir notre article récent)

     

    Le sous-titre donne la note : "Les ambitions monstres de l'Emirat commencent à exaspérer".

     

    En guise d'introduction, en 2° page, on apprend que Louis Thévenin, Directeur de l'Alliance Française (organisme de rayonnement culturel français à travers le monde) à Cebu, deuxième ville des Philippines, a passé trente heures de prison à Doha (Qatar) "pour une simple altercation verbale avec l'équipage de la compagnie Qatar Airways". La raison est encore plus drôle. Il ne faisait que se plaindre du comportement d'un membre de l'équipage qui s'avérait être aussi le pilote. Mais je me demande surtout si l'on aurait copié ailleurs les récentes moeurs d'énergumène, en particulier françaises, imposées à tous les échelons depuis quelque temps par ces pouvoirs fascistoïdes  [ mot qui me plaît bien malgré sa consonnance sociologique très engagée de type EHESS...].

     

    Dans le dossier consacré au Qatar du supplément du Monde, tout y est clair pour ce qui est des capitaux qataris qui fructifient à travers le monde : tour d'horizon complet, sans doute, de leurs prises de participation : Espagne, Portugal, Royaume-Uni, France, Monaco, Luxembourg, Suisse, Suède, Allemagne, Ukraine, Grèce, Russie, Tadjikistan, Pakistan, Inde, Sri Lanka, Chine, Thaïlande,  Vietnam, Singapour, Malaisie, Indonésie, Australie, Philippines, Turquie, Palestine, Syrie, Liban, Jordanie.

     

    Mais l'agacement évoqué dans cet article du Monde, est celui du monde Arabe, en raison de "l'interventionnite" de l'Emirat, qui voudrait conquérir le leadership. Le reportage n'évoque pas ce que l'on sait moins, comme la plus haute tour d'Europe (citée dans l'article dans la liste des intérêts financiers en Angleterre) qui va s'élever à Londres, ou l'achat d'immeubles parisiens appartenant au patrimoine français, et qui n'auraient jamais dû être vendus.

     

    On devrait indiquer aussi que le Qatar s'immisce de plus en plus dans les affaires intérieures de l'Occident, finançant par exemple des maisons de retraite en France (le cas en date, de deux maisons de retraite en Auvergne ces dernières semaines), et ailleurs en Europe, ce qui arrive nettement au-delà de ce que l'on supportera. Sachant que certains mouvements géopolitiques se dessinent toujours plus, sur une toile de fond mondiale que l'on connaît, celle de l'instabilité totale au regard des périls de la plus grande et universelle envergure.

     

    Pour ce qu'en pense le site, le voici : les Emirats suscitent notre sympathie et nous considérons que leur gestion avisée et en particulier celle du Qatar, est en leur faveur et ne saurait constituer d'inconvénient. L'inconvénient ne se situe pas de leur côté, mais de celui des dirigeants impropres et dévoyés pour le moins, de ce coté-ci du monde.

     

    S'il existait, en Europe, et en particulier en France, une autorité digne, non dévouée à des idéologies sordides qui poursuivent la démolition des économies et plus encore de la culture, de telles situations ne pourraient se produire. L'Europe n'est pas à vendre, et c'est bien vers les dirigeants de ces pays européens lorsque c'est le cas, qu'il faut porter sa critique et leur opposer une farouche, une radicale opposition. Et non vers des pays lointains qui ne font qu'acheter des biens proposés à la vente et qu'ils s'imaginent pouvoir acquérir.

     

    Une autorité saine interdira de voir ou organiser ce qui est le vol du patrimoine (au sens général) public et/ou privé, par les élites auto-dénommées, et fera la part de ce qui est à vendre et de ce qui ne l'est pas.

     

    Ce sujet n'est qu'une des préoccupations morales majeures délaissées par le débat public, et les véritables lignes de fissure ne sont jamais abordées.

     

    C'est pourquoi nos éditoriaux sont et seront au temps réel de cette actualité.

     


    4 commentaires