• Grimaldi, Monaco et Histoire

    La série publiée en 2011 par Royauté-News sur les anciennes propriétés françaises des Princes de Monaco. Elle est publiée de nouveau le 28 juin 2018.

  • Cet article a été publié le

    RN 2 s'est entretenue avec le maire de Chilly-Mazarin, Monsieur Funès, qui très aimablement lui avait fait écrire qu'elle pouvait le rappeler l'autre jour.

    Par RN 2.

    Visiblement il est maire de Chilly depuis longtemps et connaît très bien l'histoire de sa commune !


    1) Gardez-vous un sentiment, dans votre ville et dans votre région, pour les princes de Monaco qui, même s'ils ne venaient pas souvent, ont gardé jusqu'à la Révolution leurs propriétés ?

     - Oui : à chaque réunion d'accueil des nouveaux résidents de la commune, il y a une information à propos du rôle historique des princes de Monaco à Chilly-Mazarin. De plus, la revue municipale annuelle "Les Clefs de la Ville" se réfère au dernier marquis de Chilly, qui était prince de Monaco.


    2) Les princes de Monaco contemporains : le prince Rainier et le prince Albert, sont-ils venus chez vous, comme ils le font parfois dans des lieux liés à l'histoire de leur famille?

    - Ni Rainier, ni Albert ne sont venus, mais une délégation de la mairie (et des quelque 20 ou 30 mairies liées par l'histoire aux princes de Monaco) avait été invitée au 700ème anniversaire de la dynastie des Grimaldi, en 1997).
    Etaient présents les princes Rainier et Albert, pas les princesses.

    3) Le prochain mariage d'Albert et de Charlène vous touche-t-il un peu, à travers ces attaches anciennes ?
     

    - Oui.

    4) Y aura-t-il une délégation chiroquoise à ce mariage?

     
    - Non, il n'y a pas eu d'invitation.

     

    Articles précédents :  Les liens conservés entre leurs possessions en France et les Princes de Monaco ( 2) 

                                            

                                             Les Grimaldi en France et leurs liens aujourd'hui avec leurs anciennes propriétés   par RN 2


    votre commentaire
  • Cet article a été publié le

    Nous commençons un tour d'horizon historique des principales propriétés possédées en France au cours des temps par les Grimaldi et par certains de leurs ancêtres qui les leur ont transmises

     

    Nous survolerons alternativement par des articles, ces lieux des Grimaldi possédés en France dans l'Histoire, et l'évocation des liens conservés entre eux et leur population, et la famille des Princes de Monaco.

     

    Pour ces liens,  voici le premier de ces articles, pour lesquels RN 2 a recueilli les déclarations des autorités locales.

     

    Les Princes de Monaco ont possédé le Comté de Ferrette (hérité du Cardinal Mazarin), et ils portent toujours le titre de Comte de Ferrette et de baron d'Altkirch ainsi que les autres provenus de cet héritage du Cardinal.

     

    Par RN 2.

     

    Ferrette

    Le 17 Juin. Le maire de Ferrette, Monsieur François Cohendet m'a gentiment rappelée ce matin !

    1) Gardez-vous un sentiment, dans votre ville et votre région pour les Princes de Monaco qui, même s'ils ne venaient pas souvent, ont gardé, eux et leurs ancêtres, jusqu'à la Révolution, leurs propriétés ? ( On dirait qu'il a compris la question comme "gardez-vous des liens" )


    - Les princes de Monaco n'ont pas conservé de bien sur place. La commune de Ferrette et les princes de Monaco échangent des vœux chaque année.

    2) Les Princes de Monaco contemporains  : Le prince Rainier, le prince Albert, sont-ils venus chez vous, comme ils le font parfois dans des lieux en rapport avec leur passé ?


    - Le prince Albert a visité ses possessions de la région il y a trois ou quatre ans, à cette occasion il a découvert Ferrette pendant une heure ou deux...

    3) Le mariage très prochain d'Albert et de Charlene vous touche-t-il un peu, à travers ces attaches anciennes ?

     

    - Toucher semble un grand mot mais il est ravi et leur souhaite beaucoup de bonheur et une nombreuse descendance.

    4) Y aura-t-il une délégation?


    - Ferrette a reçu un faire-part de mariage, sans invitation, donc il n'y aura pas de délégation.

    5) Dans le cadre des festivités médiévales de Ferrette, le mariage sera-t-il évoqué ? (Pan sur le bec!)
     

    - Elles n'ont lieu qu'une année sur deux, et pas cette année!

     

    Altkirch

    Le député-maire, Monsieur Reitzer, étant en mission parlementaire, c'est l'attachée culturelle, Madame Geneviève Risterucci, qui m'a répondu !
    En effet, elle est là-bas depuis vingt ans et a gardé la mémoire de beaucoup de choses !

     

     ( les questions auxquelles elle m'a répondu ensemble ) :

    RN 2 : Dans un peu plus de deux semaines aura lieu le mariage du prince héréditaire Albert II de Monaco, qui porte, entre autres, le titre de baron d'Altkirch.

    Les mêmes trois premières questions pour Ferrette, et : 4) Est-il prévu qu'une délégation altkirchoise assiste à ce mariage ?

     

      ... Alors, il y a un sentiment plutôt ténu en général.


    Les princes de Monaco sont restés propriétaires du château jusqu'en 1845, date à laquelle la commune le leur a acheté pour y bâtir une église.


    Lors de l'exposition (peut-être en 1997) sur les 1000 ans du château, les services culturels de la mairie d'Altkirch ont reçu l'aide du Conservateur des Archives et de la Bibliothèque de Monaco, Régis Lécuyer.


    En 20 ans de présence de Madame Risterucci, les princes de Monaco ne sont venus qu'une fois, à l'occasion d'un centenaire de l'empire des Habsbourg. A cette occasion, Altkirch a pavoisé aux armes des Grimaldi et les gens étaient ravis.


    Le prochain mariage touche essentiellement ceux qui s'intéressent aux mariages royaux. La mairie d'Altkirch n'ayant pas reçu d'invitation, n'envoie pas de délégation au mariage.


    votre commentaire
  • Cet article a été publié le

    Notre série des châteaux qui ont appartenu plus ou moins longtemps aux Princes de Monaco ou à leurs parents, se poursuit ce soir avec cette ruine dormant dans les bois* : le château de Puyricard, dans les Bouches-du Rhône, en France. 

     

    Un Grimaldi d'une branche italienne, fut Cardinal et Archevêque d'Avignon, et fit du château de Puyricard, qui fut la possession il y a longtemps de la maison des Baux, sa résidence de 1655 à 1685. Nous évoquerons à nouveau cette résidence. 

     

    *(même si des maisons de villégiature sont bâties à côté). 

     

    01


    votre commentaire
  • Cet article a été publié le

    Dans la semaine, la première partie du reportage de Royauté-News autour des lieux anciennement la propriété, en France, des Princes de Monaco.  Nous avons interrogé les autorités avant le mariage du Prince Albert et de Mademoiselle Charlene Wittstock.

     

     

    Nous continuons notre série, alternant avec les propriétés d'hier et d'aujourd'hui des Grimaldi et celles provenant d'autres ancêtres. Aujourd'hui, le château de Marchais, en Picardie. Cette demeure appartient aux Princes de Monaco, et leur provient de leur aïeule, Caroline Gibert de Lametz, épouse au 19° siècle du Prince Florestan.

    01

    Le château de Marchais, en Picardie.


    votre commentaire
  • Article publié le le

    Bâti vers 970 par le Comte de Vintimille, le château de Roquebrune,  l'un des anciens châteaux ayant appartenu du XIV° au XIX° siècle aux Princes de Monaco, qui ont construit certaines parties, conserve des restes actuels du château d'origine, dont le donjon, le plus vieux de France. Il s'élève à vingt-six mètres au dessus d'une roche abrupte surplombant le village, entouré à l'origine par l'enceinte.

     

    27

    27

    Pour lire les articles précédents


    votre commentaire
  • Article publié le le

    Le château de Roquebrune.

    24

    25

    série à suivre.


    votre commentaire
  • Article publié le le

    Notre série des lieux historiques de la famille de Monaco, et ceux des autres branches, et de certains de leurs ancêtres, se poursuit avec Roquebrune.

     

    Acquise au XIV° siècle, cette possession directe, c'est-à-dire appartenant aux Princes de Monaco, et associée traditionnellement  avec Menton, était l'une des plus importantes de leurs possessions.

     

    Menton et Roquebrune sont restées directement sous l'autorité des Princes de Monaco, jusqu'à une date récente.

     

    Cette perte est le résultat d'une longue évolution au 19° siècle, des relations entre Monaco et la maison de Savoie, ainsi que de la marche de l'Histoire qui a abouti en 1860 à la naissance de l'unité italienne. Napoléon III a rattaché Menton et Roquebrune à la France, à la suite des tractations  entre l'Empereur et la maison de Savoie.

     

    Mais jusqu'en 1860, outre la superficie réduite de Monaco, qui etait celle à peu près la même qu'aujourd'hui (ajouts gagnés sur la mer par la construction voulue par le Prince Rainier), Monaco possédait Menton, Roquebrune et l'équivalent du canton de Roquebrune, ce qui lui constituait une assise territoriale non négligeable. D'ailleurs d'autant plus que leurs anciennes possessions familiales se trouvant en France avaient été perdues par la Révolution.

     

    C'est au moment de la perte de Roquebrune et de Menton, que les Princes de Monaco se sont tournés vers les ressources qui allaient constituer bientôt la venue de riches visiteurs au Casino, projet présenté au Prince et bâti par Louis Blanc.

     

     

    22

    23

    Château de Roquebrune. Première photo ci-dessus : © A.J. Cassaigne 2006

    .../...

     

    Texte © Royauté-News.    à suivre.


    votre commentaire
  • Article publié le

     

    Suite de la visite des résidences des ancêtres des Princes de Monaco à travers l'Histoire (puisque nous n'avons pas eu le temps de préparer nos articles).

     

    04

    Le château Grimaldi de Cagnes.

    06 Le château Grimaldi d'Antibes.

    07 Le même

    15

    Une autre vue.

    20 Le château de Cagnes.

     

    Ces jours-ci, poursuite de la série !


    votre commentaire
  • Article publié sur Royauté-News le

    On connaît les Grimaldi de Monaco. Anciennement, des Grimaldi se sont établis en Italie et en Espagne, d'autres ont formé celle d'Antibes, et celle de Cagnes.

     

    Plusieurs articles évoquent les Princes de Monaco et continuent le tour des résidences ou des lieux où leurs ancêtres ou parents se sont établis.

     

    Nous évoquerons également par la suite l'Histoire des Princes de Monaco. Ce soir, notre article dans la soirée : Le nom de la dynastie monégasque.

     

    Le château de Cagnes a été construit pour Raynier  de Monaco en 1300. Ensuite il fut possédé par la branche des Grimaldi de Cagnes.

     

    14

     

    21


    votre commentaire
  • le

     

    Voici le tour des résidences qui ont appartenu aux Princes de Monaco et à la famille Grimaldi.

     

    Il commence par le Château Grimaldi d'Antibes, devenu le Musée Picasso.

     

    Cette propriété appartenait à une des branches les plus proches de la branche des Monaco, les Grimaldi d'Antibes. Nous l'évoquerons en même temps que l'Histoire des Grimaldi.

     

    01

     

    03


    votre commentaire