• Catharsis. Disputatio (1204 - 1207) - Patrice Quélard

    Catharsis. Disputatio (1204 - 1207) - Patrice Quélard -

    Auteurs d'aujourd'hui ; roman à paraître le 8 Décembre 2016 ;  424 p.;  24 €.

    Présentation de l'éditeur : En ce début de XIIIe siècle, l'hérésie cathare gagne du terrain en Occitanie. Pour la contrer, les légats du pape n'hésitent pas à disputer le terrain aux bons chrétiens, ministres du culte hérétique, qui ont bien souvent la faveur du peuple. Cet affrontement se déroule d'abord sur le terrain idéologique, et les joutes restent essentiellement verbales… Mais pour combien de temps encore ? Au même moment, à Toulouse, le marchand Jean Taillefer et sa fille Poncia mènent une lutte beaucoup plus prosaïque : ils veulent le monopole sur la draperie de luxe.
    Les destins de plusieurs témoins et acteurs de cette époque troublée s'entrecroisent, se mêlant à l'histoire de certains des célèbres protagonistes de l'inexorable tragédie qui a déjà commencé à se nouer. DISPUTATIO est la première partie d'un cycle qui traverse les prémices et le début de la croisade contre les cathares.

    Catharsis. Disputatio (1204 - 1207) - Patrice Quélard

     


  • Commentaires

    1
    TR
    Mardi 6 Décembre 2016 à 10:10

    Encore un roman, non pas hitorique, mais "à prétexte historique".

    Le catharisme n'avait guère la faveur du peuple mais des élites : le peuple n'avait qu'à en souffrir.

    2
    nimportequoi
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 22:27

    Encore un commentateur bien renseigné sur le sujet... Visiblement beaucoup mieux que les historiens qui ont consacré leur vie à l'étudier !

    3
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:30

    Nous ne voyons pas de polémique au premier commentaire.

    "Les historiens qui ont passé leur vie à étudier un sujet" n'ont pas besoin de commentateurs masqués derrière des pseudos irrespectueux pour les défendre éventuellement.

    Tous les commentaires et avis sont bienvenus sur tous les sujets, spécialement de la part de lecteurs ceux qui ne connaissent pas forcément un sujet.

    Les adeptes de la pensée unique et les commentaires aigris et qui n'apportent rien ne sont pas les bienvenus chez nous. Le "commentateur" nimportequoi est désormais interdit sur notre site.

    Mais nous avons trouvé quelques propos de l'auteur du livre, pas très affûtés et pour tout dire, assez peu exacts dans une de ses interviews...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :