Les Mémoires de Gontaut-Biron, ( pourquoi des guillemets ? ) reprend l’ouvrage d’Élie de Gontaut-Biron. The Book Edition, mars 2024. 27 €.
_________
Le Vicomte de Gontaut-Biron ( 1817 - 1890 ) fut le premier ambassadeur français à Berlin après le désastre de Sedan. Il eut à renouer les difficiles relations diplomatiques entre la France et l’Empire Allemand, et obtint en 1873 le retrait anticipé des forces militaires d’occupation en France.
Bismark tenta de le faire remplacer, mais, nommé par Thiers, il subsista à son poste jusqu’en 1877.
Cet ouvrage du Vicomte de Gontaut-Biron, Mon Ambassade en Allemagne ( 1872-1873), fut établi à partir de ses notes, et parut en 1906 chez Plon et Nourrit, avec un avant-propos et des notes de M. André Dreux, Archiviste-paléographe.
L’année suivante, parut Dernières années de l'ambassade en Allemagne de M. de Gontaut-Biron, 1874-1877, d'après ses notes et papiers diplomatiques, avec un avant-propos et des notes de M. André Dreux.
ci-dessous reproduction d’un des exemplaires de la Bibliothèque Nationale
_______
Mon Ambassade en Allemagne ( 1872-1873) fut publié de nombreuses fois. L’avant-dernière, en 2013, chez Hachette en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France.
On doit regretter que cette édition censée reproduire l’édition originale ait altéré la signature choisie en 1906 : Vicomte de Gontaut-Biron, changée en Élie de Gontaut-Biron.
L’exemplaire qui vient d’être publié est présenté pour information par RoyautéNews. Conformément aux choix et aux habitudes du Site, cette présentation ne signifie ni adhésion directe ou partielle aux orientations personnelles des commentateurs ou auteurs, et à l’orientation sous laquelle s’effectue cette parution, notamment le terme de dissidence, notion inappropriée ici et de surcroît anachronique.
Présentation de cette dernière édition, sur le fond de laquelle n’avons rien à redire :
« Les « Mémoires » du vicomte Anne-Armand-Élie de Gontaut-Biron (1817-1890), premier ambassadeur de France à Berlin (1872-1877) après la défaite militaire de Napoléon III à Sedan en septembre 1870, sont une photo d'un moment clef de notre histoire qui a déterminé l'avenir du monde. Alors que la France venait d'être secouée par les événements de la Commune, le vicomte de Gontaut-Biron dut affronter le chancelier Bismarck dont l'objectif premier était de restaurer une république conservatrice afin d'empoisonner la civilisation française née du catholicisme. Les ambitions bismarckiennes, dénoncées par l'ambassadeur français, ont été un accélérateur du mondialisme. »