Maison royale d'Italie et RoyautéNews

La Rédaction

 

Maison royale d'Italie  -  Position de RoyautéNews

Le 3 février dernier nous quittait Victor-Emmanuel de Savoie.

Pour ceux qui ne sont pas informés de la position de RoyautéNews, nous les invitons à lire les pages de présentation du Site, ou du moins le rappel qui suit.

Seul fils du dernier roi d'Italie, Umberto II, en exil depuis janvier 1948 où il s'établit au Portugal, et mort en 1983 à Genève, Victor-Emmanuel était le chef de la maison royale d'Italie.

Ce que l'on a appelé L'Affaire Savoie éclatait en 2006. C'est cette Affaire, pour l'essentiel, qui a décidé la création d'un organe qualifié en matière dynastique et indépendant : votre Site, RoyautéNews. Qu'on se reporte aux pages de présentation qui rappellent la position prise par RoyautéNews à l'époque : le soutien à Amedeo, Duc d'Aoste, qui venait de se proclamer Duc de Savoie, et chef de la maison royale d'Italie.

RoyautéNews avait établi que de fait, la branche d'Aoste devenait effectivement la tête de la Maison de Savoie.

 

Que la branche d'Aoste soit issue par les femmes de la maison d'Orléans n'a jamais constitué un obstacle pour RoyautéNews. À ce propos, et pour ceux qui le découvrent, du moins sur ces sujets, la vocation de notre Site, en qualité de spécialiste dynastique, a pour fonction d’émettre le droit, et n’est pas conduit par des préférences ou partis pris.

 

Ce qui était en cause, était que le nom de Savoie, entraînant, de manière moins importante, et par effet direct celui de la maison d'Italie, soit placé à l'abri des atteintes.

Certes, comme l'annonçait RoyautéNews plus d'une année auparavant, Victor-Emmanuel, fut blanchi par la Justice Italienne. Mais les erreurs du fils d'Umberto avaient placé la famille royale dans une position difficile. Il était normal que le Prince Amedeo, Duc d'Aoste, ait saisi la destinée de la dynastie, pour la placer à l'abri des conclusions et extensions judiciaires possibles, et pour maintenir sa réputation.

Il existait déjà un contentieux relatif entre les deux branches, et l'Affaire de 2006 le voyait conclu par la proclamation du Duc d'Aoste, que nous avons soutenue.

 

Par ailleurs, les lois de succession désignaient à terme, et désignent toujours, après Emmanuel-Philibert, le fils unique de Victor-Emmanuel, et dépourvu de descendance masculine, son cousin Amedeo comme chef de la maison royale, puis le fils de ce dernier, Aimone, aujourd'hui le chef de la maison royale d'Italie.

Un certain temps après la proclamation d’Amedeo, tout d’abord le tribunal italien d’Arrezo décréta qu’il ne pouvait porter le nom de Savoie... 

À quoi RoyautéNews répondait en gros par l’absurdité de la prétention de ce tribunal.

Un an plus tard peut-être, ce tribunal, ou un autre tribunal, en tout cas la Justice italienne concluait à l’exact contraire de sa position initiale.

 

Cependant, Victor-Emmanuel conféra voici quelques années à ses deux petite-filles des titres tels, qu'ils ne laissent aucun doute sur sa volonté, contraire aux lois dynastiques, que soit maintenue sa branche à la tête de la famille royale, en ligne féminine, profitant de l'humeur du temps. Humeur que plusieurs familles royales courbées, ont suivie, qui même à grand'peine qu’on voudrait les excuser, demeurent au moins inexcusables ; bien qu'elles aient été les sujets d'une confusion mentale et d'une inconséquence inouies les ayant placées de facto hors des capacités de conduire ce qu'elles ont laissé échapper à une protection dont elles étaient garantes. Certaines se trouvent sur le trône.

Au sujet de ces titres, RoyautéNews n’émettra aucun avis, rappellant que d’évidence les titres royaux appartiennent aux familles royales [ cette évidence... est contestée, signe des temps,  par... ]

L’avenir de la Famille royale d’Italie repose sur l’ex-branche d’Aoste, ou qui est d’Aoste-Savoie. Il convient de respecter les titres accordées aux filles d’Emmanuel-Philibert, tout en respectant l’idée ou la notion que ces dispositions ne portent pas à conséquence sur le plan dynastique.

 

 

Quelques-uns des vieux contenus seront prochaînement réhabilités, c’est-à-dire réinstallés sur le présent Site. Une précision va être produite au sujet des contenus et de leur historique.

Sauf quelques exceptions ( quelques livres), remontant à 2006 et figurant sur le présent Site, il n’existe ici aucune archive ancienne en ligne ici. 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article