Le Tibet profané - Barbara Demick
Albin Michel ; 4 mai 2022 ; 416 p.; 22 € 90.
Présentation officielle : Longtemps perçu comme le royaume inatteignable des moines bouddhistes, berceau d’une culture résolument pacifique, le Tibet demeure une terre interdite, occupée et gérée d’une main de fer par la Chine depuis les années 1950.
Barbara Demick, ancienne correspondante du Los Angeles Times à Séoul puis à Pékin, a pu s’y rendre à plusieurs reprises, bravant l’interdiction faite aux journalistes.
C’est à Ngaba, ville de la province du Sichuan, perché à plus de 3000 mètres d’altitude, qu’elle a rencontré des Tibétains : un jeune nomade qui se radicalise dans un monastère ; une lycéenne sommée de choisir entre sa famille et une bourse chinoise ; un poète et intellectuel prêt à tout pour faire entendre la voix de la résistance ; une princesse dont la famille a été décimée durant la Révolution culturelle, exilée à Dharamsala, comme le Dalaï Lama que Barbara Demick a également rencontré.
Comment protéger sa culture, sa langue et sa spiritualité des ravages d’une superpuissance que rien ne semble pouvoir arrêter ? Après Rien à envier au reste du monde, sur la Corée du Nord, Barbara Demick livre un portrait saisissant et terriblement humain d’un peuple déchiré entre la résistance et la soumission, la non-violence et les armes.
« Il est tout simplement impossible de comprendre la Chine sans lire Barbara Demick. » Evan Osnos, auteur de Chine, l’âge des possibles.
« Une œuvre nourrie par un extraordinaire travail de terrain, et qui nous ouvre les yeux. » The New York Times.