• Virginie Coupérie Eiffel - l'interview

    v 5

     

    Personnalité lumineuse du monde équestre mais aussi du monde tout court, Virginie Coupérie-Eiffel, déjà aperçue sur le site, présentait du 3 au 5 décembre le Gucci Masters dont elle est l'ambassadrice depuis l'an dernier.

     

    Cavalière internationale depuis 1989, Championne de France de Saut d'obstacles en 2005, elle élève en famille des purs-sangs de compétition dans la propriété des Coupérie, Château Bacon, dans la région bordelaise. 

     

    L'ex-Madame Julien Clerc est une descendante de Gustave Eiffel du côté maternel, et de Fouché du côté paternel. 

     

    Virginie, la compagne de Charles Berling, a très gentiment répondu à nos questions.

     

    __________________________

     

    A quels cavaliers s'adressent les stages de Château Bacon, et quelles motivations essayez-vous de transmettre lors de vos stages ? Ont-ils pour but de susciter des vocations de haut niveau ?  

     

    - les stages s'adressent à tout cavalier de tout niveau, de l'initiation et de l'approche animale du cheval jusqu'au cavalier confirmé avec un esprit de compétition.

     

    Nous essayons de transmettre les valeurs fondamentales de «l'homme de cheval» que devrait être tout cavalier : comprendre son cheval, l'écouter, le respecter et savoir se faire respecter, le mot et le geste justes pour un ordre clair pour sa monture.

     

    Cela va du travail en liberté où l'on apprend le placement de l'homme par rapport au cheval jusqu'aux courses de saut d'obstacles où nous travaillons la technique du cavalier en passant par les cours de dressage où le cheval doit répondre aux demandes du cavalier.

     

    Tout apprentissage se passe dans la douceur et le plaisir d'être en contact avec cet animal si mystérieux qu'est le cheval.

     

    Parlez-nous de la rencontre Mode-Cheval... partenariat de circonstance dû à la passion de femmes élégantes, convergence naturelle ? Les apports de l'un vers l'autre ...

     

     - Le cheval c’est aussi l’élégance naturelle et le cavalier se doit d’être à la hauteur de cette élégance !

     

    Le monde du cheval est un monde qui inspire beaucoup de grands couturiers de grandes maisons (Hermes, Gucci, Ralph Lauren).

     

    Tout bon cavalier a une prestance que le cheval rend encore plus noble. La position et l’attitude du cavalier sont aussi importantes que sa tenue vestimentaire.

     

    Lors des Gucci Masters, c’est en puisant dans l’image iconique de Gucci (le mors) que j’ai senti que l’un pouvait aller avec l’autre : le monde de la mode et celui du cheval étaient intimement liés...

     

    Vos préférences Mode dans les tendances aujourd'hui, et parmi les thèmes préférés du site : le Jean, la petite robe noire... ?  Votre conception de l'élégance ?

     

    - Les tendances mode d’aujourd’hui qui me plaisent sont celles ou je me sens libre et belle ! Du jean que je porte tous les jours jusqu’à une robe de grand couturier.

    Ayant passé la majorité de mon temps en culotte de cheval, aujourd’hui les vêtements sont une façon d’habiller mes humeurs du jour comme de la nuit.

     

    L'Environnement fait-il partie des thèmes que vous jugez importants ? Le monde du Cheval peut-il lui apporter sa contribution ?

     

    - J’ai été élevée à la campagne sur des terres le long de la Dordogne. Je cultive la terre et j’élève des chevaux sur cette terre.

     

    Je suis faite de terre et de chevaux… Comprendre la nature c’est comprendre les chevaux, c’est comprendre les hommes. Tout est intimement lié… la vie des hommes dépend de la mère Nature beaucoup plus que nous le pensons.

     

    Le cheval est évidemment une pièce maîtresse dans la vie des hommes depuis la nuit des temps et encore aujourd’hui, il est celui qui nous ramène à la nature et à l’environnement. Le jumping est la formule 1 des temps futurs !!!

     

    Vos rêves, vos projets, vos objectifs ?

     

    - Mon rêve serait que cette vie sur cette propriété puisse continuer très longtemps et que mes enfants l’aiment autant que je l’aime.

     

    C’est un petit coin de paradis ou nous aimons tous nous retrouver et ouvert à tous les amoureux des chevaux.   

     

    Bonnes fêtes à vous !

     

    Merci !

    v 4


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Décembre 2010 à 00:58

    Ah oui oui, Mme Couperie est de ma région ! 

     

    Je ne connais pas le monde équestre, mais j'ai un grand respect pour le cheval : noble, instinctif, intuitif, intelligent et beau.

    Grosses bises, Michel

     

    2
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 03:10

    J'ai pas mal traîné dans les milieux équestres aussi - en spectatrice - puisque ma grand-mère aurait volontiers épousé un cheval si ça avait été possible . Et je ne comprends que trop bien la grâce de ce sport, et l'amitié intime qui se crée entre le cheval et le cavalier. C'est une magie que seuls les amis des chevaux peuvent vraiment ressentir, je crois.

     

    Et oui, l'élégance est tout à fait de mise pour un sport aussi noble.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :