• Vente de Varvasse, à Chanonat, le château des Giscard d'Estaing

    La Rédaction et RN 2

    Le château personnel des Giscard d'Estaing à Chanonat, en Auvergne, vient d'être vendu treize ans après sa mise en vente.

    Le mobilier avait déjà été vendu au cours des mois qui avaient suivi cette mise en vente, et jusqu'en 2012. Le prestige s'attachant à cette demeure avait freiné les éventuels acquéreurs. La période, elle aussi, ne favorisait pas l'acquisition de ce type de biens dans une région qui semble bien écartée de toute véritable attraction et éloignée de véritables villes accueillantes, bien que ces dernières années la capitale auvergnate, Clermont-Ferrand, tente de faire parler d'elle, et elle y réussit. Notamment avec le classement récent de la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne.

    Cette propriété fut autrefois celle d'une famille possédant des attaches en Auvergne et en Limousin ; La famille du Soualhat de Fontalard.*

    Contrairement à ce qu'affirment Gala et d'autres organes de presse, ce n'est pas en 1936, mais en 1934 qu'Edmond Giscard d'Estaing, père du Président, avait acheté cette demeure1.

     

    * Souvent écrite de Soualhat.

    1. Cette acquisition varie entre 1932, moment auquel ont dû débuter au moins les pourparlers qui ont pu être antérieurs, et 1934, moment ultime auquel la vente est définitive. Edmond Giscard d'Estaing a dû mettre la bâtisse, abandonnée, en état avant de l'occuper. La date de 1936 est à rejeter compte-tenu des nombreux témoignages fiables enregistrés en temps plus récent.

    Vente de Varvasse, à Chanonat, le château des Giscard d'Estaing


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :