• Variations sur la Tête d'Henri IV

    Par RN 1

     

    Faisons un rappel des positions du Comte de Paris. Il y a quelques années, j'apprenais qu'autrefois, du vivant de son père, quand il était le Comte de Clermont, [ à moins qu'il ne se fût agi de son père ? ] il avait accordé l'autorisation d'étudier des restes des rois de l'époque de Charles VII (je ne suis pas sûr de quels rois il s'agissait, j'avais retenu le fait, déjà symptomatique). C'était la première entaille à son image, que j'éprouvais.

    Ma première pensée fut qu'il était comme les autres. La seconde, qu'en confiant à des scientifiques des restes des rois, disparus depuis longtemps, il s'agissait ni plus ni moins que d'une intrusion malsaine, d'une profanation. On n'est jamais mieux servi que par ceux à qui l'on accorde confiance trop naturellement.

    Mais après la publication des résultats du Dr. Charlier fin 2010, le vivant Comte de Paris contestait dans un communiqué le résultat de ces travaux.

     

    Puis lorsqu'une nouvelle étude relative à la Tête dite d'Henri IV, fut publiée l'an dernier, assortie d'analyses ADN censées démontrer - laborieusement - que cette Tête ne serait plus celle du bon roi, cette nouvelle fut reçue avec empressement par le même. Pourtant, ceux qui se sont engagés à croire à cette nouvelle version, ne se rendaient pas compte des conséquences qu'elle entraînait. Mais nous le développerons très bientôt.

     

    Que faut-il en conclure ? Rien d'autre, que l'opinion d'un observateur est souvent, sinon toujours, influencée par la boussole personnelle de ses convictions, et ressemblant parfois, toujours ? au coq de nos clochers.

     

    Demain : L'ADN, pile ou face ? Validité d'une méthode contestée

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :