• Utopies pirates - Peter Lamborn Wilson

    Utopies pirates - Peter Lamborn Wilson -

    Corsaires, Maures et Renegados ;

    L'éclat/poche ; paru le 2 Mars 2017 ;  235 p.;  8 €.

    Résumé : Du XVIe au XVIIIe siècle, tandis que les pirates des pays barbaresques sillonnent les mers et réduisent en esclavage des milliers de captifs, autant d'Européens, abandonnant la prude et despotique Europe chrétienne, se convertissent à l'islam et d'aucuns rejoignent les communautés pirates. Certaines d'entre elles "abritaient des micro-sociétés vivant délibérément hors-la-loi et étaient bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse " écrit Hakim Bey dans le prologue de la TAZ.
    Peter Lamborn Wilson revient sur ces utopies pirates et plus particulièrement sur l'une d'entre elles, la République de Salé, où convergèrent au XVIIe siècle nombre de ces Renegados, dont l'histoire semble s'être abîmée en mer avec leurs rêves de société égalitaire.  

     

    Utopies pirates -


  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 22 Avril à 19:16

    "la prude et despotique Europe chrétienne"

    Pfff... Encore ce fétide blabla négationniste... (notez qu'en pays protestants...)

    Mais si le livre lui-même est rigoureux, il ne peut être qu'intéressant car c'est l'une des rarissimes expérimentations de l'anarchie.

    Est-ce la désespérante élection présidentielle en vue, qui inspire Royauté-News? wink2

    2
    Lundi 24 Avril à 18:33

    Non, cette triste élection française reste très loin des préoccupations surtout de cette rubrique, univers autonome à l'intérieur du Site ...

    Cette expression malencontreuse "la prude et despotique Europe chrétienne" a dû échapper au logiciel de veille... Vous aurez rétabli la réalité ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :