• Une place Otto de Habsbourg en France

    La Rédaction

     

    L'Est Républicain annonce :

    « Ce dimanche 17 octobre, à 11 h 30, l’espace enherbé situé face à l’église Saint-Gengoult de Vaudémont, à l’arrière de la Ferme Vautrin, deviendra officiellement la place Otto de Habsbourg-Lorraine. La municipalité a voulu rendre honneur à l’attachement de l’archiduc à la région, et à Vaudémont en particulier. »

    A cette occasion nous publions un avis de notre invité permanent M. de La Garde, destiné à protester contre une certaine confusion.

    « Au sujet des droits de la maison de Habsbourg en Lorraine, ces droits n'existent plus, surtout depuis que la Lorraine a été abandonnée en 1737 au royaume de France. »

    « Il est tout-à-fait louable que l'on veuille honorer des personnes ayant été attachées à un pays, et le geste d'une commune lorraine est tout-à-fait louable. »

    « D'une façon plus générale, il faut ne pas oublier qu'il serait bon de tenir compte des héritiers de la maison de Lorraine, les seuls qui portent aujourd'hui sur les terres Lorraines un droit inaliénable. Ce droit est sorti de la maison de Habsbourg par la cession dite plus haut. C'est une situation sans retour. »

    « A cette occasion nous aimerions dire qu'il serait souhaitable que certains actes, qui sont de l'initiative de "partisans", comme une certaine célébration annuelle nancéienne, s'effectuent avec une plus grande discrétion, encore qu'il faille en attribuer l'inconvénient à une certaine presse Internet traquant sans cesse les faits et gestes des maisons souveraines. »

    « La maison de Habsbourg doit être considérée comme ne pouvant plus se voir affecter aujourd'hui d'aucun patronage moral en Lorraine. Elle n'y est, et ne peut s'y trouver qu'à titre privé. »

    « Que l'on aperçoive, à contempler l'actuel territoire français, un abandon caractéristique du destin, et dans ce désert dynastique comme un grand vide ayant sévi depuis si longtemps, ce ne saurait incliner, comme savent le faire et l'ont fait tant de fois ceux qui tournent le dos à leur peuples, à faire bon marché de l'Histoire, tout comme aussi les régimes, les États et ordres politiques qui l'affligent et prônent les systèmes puissamment négateurs de ces peuples et de ces territoires. »

    Dont acte.

     

     

    La future place Otto de Habsbourg  Photo L'Est Républicain

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :