• Transhumanisme - quel avenir pour l'humanité ? - Franck Damour ; David Doat

    Transhumanisme - quel avenir pour l'humanité ? - Franck Damour ; David Doat

    Le Cavalier Bleu  ;  27 sept. 2018 ;   298 p.;  20€.

    Pour information. Dans la collection, d'emblée polémique, "Idées reçues", qui ne place pas les sujets dans la sérénité. Premier jalon d'un débat à trouver place ici et aussi chez ceux, spécialement ceux qui ont tout fondé sur l'Humain... Changeront-ils leur philosophie, se laisseront-ils acheter, comme le plus grand nombre, par les gadgets insanes forçant les demeures, les vies, imposés de force à des populations subverties ? Renonceront-ils à leur idéal humaniste pour se faire les ennemis de ce qui est humain ? RoyautéNews

    Présentation officielle : De ses débuts confidentiels dans la Californie des années 1990 à la profusion d’articles, de livres et de débats, le transhumanisme suscite rejets radicaux ou adhésions extrêmes, de F. Fukuyama le qualifiant d’« idée la plus dangereuse du monde » à ceux qui décrivent ses opposants en « chimpanzés du futur ». Car le transhumanisme, qui entend augmenter les capacités physiques et mentales de l’être humain, allonger considérablement sa durée de vie, n’est pas une simple confiance dans le progrès technologique. Il porte une utopie : le dépassement de la condition humaine. 

    Etant donnée la place croissante qu’il occupe dans le débat public, une synthèse, accessible à tous et qui fasse le point sans parti pris, s’impose. De l’apparition de l’idée à sa structuration dans le temps, des figures fondatrices aux acteurs d’aujourd’hui, cet ouvrage présente les idées centrales de la pensée transhumaniste, les arguments pro- et anti-, pour permettre au lecteur de se forger son propre avis et prendre part au débat.

    Franck Damour est agrégé d’histoire, chercheur associé à ETHICS EA-7446 et membre de la chaire Éthique et Transhumanisme à l’Université Catholique de Lille. Il codirige la revue Nunc.

    David Doat est docteur en philosophie, maître de conférences à ETHICS EA-7446 et titulaire de la chaire éthique et Transhumanisme à l’Université Catholique de Lille.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isa
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 21:09

    L'université catholique de Lille a donc une chaire "Éthique et transhumanisme".

    Il paraît judicieux que "l'homme moderne", qui n'a pas de mots assez durs pour les entreprises audacieuses de ses ancêtres, qui auraient dû, selon lui, en prévoir toutes les conséquences; alors qu'ils n'en avaient pas les moyens, et que certains même, ont pris toutes les précautions qu'ils pouvaient prendre; commence à se préoccuper des conséquences possibles de ses propres entreprises.

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 18:08

        Il se préoccupe, certes, de ces conséquences, mais il n'est suffisamment pas aguerri pour lutter contre elles... Le temps qu'il s'interroge, comme d'ordinaire, et trop tard, la vague des évolutions a déjà recouvert de sa propre autorisation les schémas connus.

         

        L'ouvrage Leurre et malheur du transhumanisme, d'Olivier Rey, semble bien aborder la question dans ce sens.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :