• Terrorisme : les affres de la vengeance - Myriam Benraad

    Terrorisme : les affres de la vengeance - Myriam Benraad

    Le Cavalier Bleu ;   26 août 2021 ;    224 p.  20€.

    Présentation officielle : L’histoire du terrorisme, ancien comme contemporain, est empreinte de vengeances à l’origine de longs cycles de violence et de représailles. Loi du talion, prix du sang, humiliations, terrorisme d’État… la vengeance est partout présente, aussi bien dans les motivations des terroristes en justification de leurs actes que dans les réactions que leur violence provoque parmi leurs cibles. 

    Pourtant, en tant qu’objet d’analyse, elle reste l’angle mort des études sur le terrorisme. « Radicalisation de l’islam », « islamisation de la radicalité », « nihilisme générationnel », contextes géopolitiques, ressentiments historiques… la vengeance reste en filigrane, comme si la mettre en exergue ou la reconnaître aux terroristes, comme ils s’en réclament, serait induire l’idée qu’une injustice a été perpétrée. Or, elle est une question centrale qu’il est essentiel de déchiffrer.

    Myriam Benraad est politologue, professeure associée en relations inter­nationales à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI) et pour plusieurs universités étrangères. Spécialiste du Moyen-Orient, elle est l’auteure de nombreuses publications sur cette région. Parallèlement à ses recherches universitaires, elle est experte auprès de plusieurs organisations internationales.

    Terrorisme : les affres de la vengeance - Myriam Benraad


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :