• Te Deum en la Chapelle royale de Suède pour la naissance d'Estelle de Suède

     

    Le jour même de l'annonce du prénom qui serait le sien, et le lendemain de la naissance de la Princesse Estelle de Suède, à Midi, un Te Deum était chanté en la Chapelle royale, en présence du Roi Carl-Gustav, de la Reine Silvia, du Prince Carl Philipp, du Prince Daniel et de la famille de celui-ci, du Gouvernement et de quatre cents invités.

     

    Assistaient parmi eux des représentants des grandes familles de Suède. Les choeurs étaient ceux de l'ensemble Baroque du Château de Drottningholms.

     

    C'était au même moment où la veille avaient été tirés vingt-et-un coups de canon, suivis après une pause d'une minute de vingt-et un autres coups de canon, à Stockholm, ceci de même à Constance, à Härnosänd, à Karlskrona et à Göteborg.

     

    Juste auparavant, cette journée du 24 Février 2012, venait de s'achever le Conseil de Cabinet du Roi, débuté à 11 H 15, auquel participait, à sa droite, le Prince Carl Philipp, et au cours duquel Carl-Gustav annonçait le prénom de sa petite-fille, et le titre de Duchesse d'Östergötland qui serait le sien.

     

    RN 2, qui trouve toujours de très bonnes idées ou documents, a trouvé la video de ce Te Deum, associant splendeur et simplicité dans cette atmosphère intimiste de la Chapelle royale.

     

    02Le canon saluant la naissance de la Princesse

     

    04 Photo Charles Hammarsten

    06

    Monsieur et Madame Westling

     

    05

    Le Conseil de Cabinet du Roi Carl-Gustav le 24 Février 2012

     

    Voici le Te Deum célébrant la naissance d'Estelle de Suède

     

     

    Te Deum i Slottskyrkan from Kungahuset on Vimeo.

     

    03 Le Comte Bernadotte et son épouse, Estelle Manville.  © Svenskdam