• Tananarive et présence française

     

    Amusons-nous avec le blason de Tananarive... Etrange, la fleur de lys rappellant la présence de la République française de 1895 à 1960 !

    L'animal représenté ici n'est pas une tête républicaine de crétin. Il s'agit de tout autre chose et de très noble, puisqu'elle appartient à la culture malgache. Le zébu est un animal important dans la religion du pays.

    En 2014, le nouveau maire de Tananarive a souhaité enlever le zébu du blason de la ville, au motif que cet animal représenterait quelque chose de négatif dans le domaine religieux. Mais il s'est heurté à une opposition très ferme.

     

    La présence française à Madagascar fut, comme presque toujours, celle d'un poids pénible pour la population légitime qui dut supporter l'exaction républicaine qui interdit la langue vernaculaire dans les écoles publiques et privées...

    Experte dans l'art d'ennuyer et de déranger tout le monde, de s'approprier un génie, français mais qui n'est pas le sien, la république a fait tant et si bien dans ses colonies (mais pas partout ; voir le Maroc, avec le grand Lyautey) qu'elle a fait haïr la France et les français, comme on ne pouvait que s'y attendre quand il s'agit de vile canaille. Car si la République fut parfois grande, généralement ses administrations, au sens de ses Administrations d'état, furent butées, tatillonnes, bref, elles furent des administrations françaises comme aujourd'hui encore elles le sont, en 2015 !

     

    Tananarive et présence française


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 22:25

    Il n'y a pas qu'en France... Mais le jacobinisme est tellement ancré dans les mentalités ici...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :