• T'es OK, t'es Bath, t'es Thynn : le Lion de Longleat

    La Rédaction

     

    T'es OK, t'es Bath, t'es Thynn  : le Lion de Longleat

    Il est certes l'un des plus excentriques, du moins pour l'extérieur visible, de l'aristocratie anglaise. Le Marquis de Bath, aujourd'hui presque infirme et retiré depuis 2010 de la gestion du domaine confiée à son fils, mais toujours présent, est un aimable hippie, peintre et surtout, haut en couleurs. Des couleurs qu'il décline dans sa tenue toujours originale, chatoyante, dans ses conceptions d'un anarchisme au fond contrôlé, et sur les murs.

    Sa demeure de Longleat est tapissée des fresques murales psychédéliques qu'il a composées dans une bonne part de ses cent dix-huit pièces.

    Une de ses géniales trouvailles est l'intraduisible concept de wifelets dont le sens le plus approchant serait : ses petites femmes, au sens de compagnes, d'un moment qui peut durer. Il a ainsi immortalisé par sa peinture plus de 70 de ses wifelets.

    En réalité, ces femmes d'un moment qui dure, jusqu'au nombre de 75, vivent ou ont vécu en même temps dans la propriété, chacune dans un logement.

     

    Ce que nous pouvons reprocher à la presse britannique, est d'exagérer un peu, ou beaucoup, théâtralement, une vie déjà suffisamment riche sans y ajouter... Elle gonfle toujours d'éventuelles dissensions entre les membres de la famille, qui n'ont d'origine que dans son imagination. Ou encore insiste sur une originalité sensationnelle du "Lion de Longleat", le surnom d'Alexander Thynn, l'actuel Marquis de Bath.

    Ainsi, la créativité dans cette famille, n'a pas commencé avec l'actuel propriétaire. C'est son père,  qui a ouvert sa demeure aux visiteurs dès 1949, puis qui a crée le Safari Park en 1966, confié alors à son fils.

     

    Longleat au bleu

    Il en va de même avec le mariage de son fils avec une femme semi-africaine, fille d'un richissime industriel nigérian du Pétrole. La presse a crû utile d'insinuer que la mère de Ceawlin aurait demandé à son fils de réfléchir avant de mettre par terre quatre cents ans de continuité et de sang... En quoi elle avait raison, ce qui n'enlèvera pas à celle devenue l'épouse du Vicomte Weymouth d'être un jour avec valeur la future Marquise de Bath. L'Afrique, beaucoup l'ignorent, possède et a toujours possédé ses traditions assez similaires à celles de l'Europe.

     

    Le Marquis de Bath a longtemps vécu en presque intimité avec son lion et d'autres animaux qui ne manquent pas dans le "Safari Park", le premier à avoir ouvert au Royaume-Uni.

     

    Cette présentation d'Alexander Thynn, Marquis de Bath rencontre aussi la mort du Duc de Beaufort, David Somerset, le 18 août 2017, dont l'épouse était la soeur du peintre.

     

    La famille des Marquis de Bath a toujours été réputée un peu excentrique. Mais rien qui ne déborde vraiment du tempérament britannique.

     

    Ici, son père regarde la presse en compagnie de son jeune lion, du nom de Marquis.

    T'es OK, t'es Bath, t'es Thynn  : le Lion de Longleat

    # Le Bath y Scaphe


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :