• Survol du champ

    Même si ce sujet ne rentre pas normalement dans notre Site, il nous faut parfois le traiter pour information. Nous avons fait une plongée dans l'univers Légitimiste, auquel nous sommes étroitement reliés par contacts suivis. RN 1

     

    Survolons donc un instant la sphère Légitimiste. Tout d'abord, observons bien les déclarations récentes de Louis de Bourbon le 25 janvier. Nous avons pu y dénoter, et ceux qui suivent avec attention son actualité l'auront-ils remarqué, à un élément infime, que le Prince Louis de Bourbon ne souhaite vraisemblablement pas répondre aux sollicitations de nature politique.

     

    Récemment, il a été question dans l'univers Légitimiste, de comptes Facebook au nom de "Louis XX", utilisant le profil de Louis de Bourbon. Nous avions signalé depuis longtemps ce phénomène à des responsables Légitimistes, mais il est complexe. Car il émane parfois de partisans sincères qui confondent leur désir de promouvoir l'image du Prince, et leur opinion sur des sujets immédiatement politiques et ce faisant, commettent un amalgame en lui faisant endosser leurs propres idées, qui en outre se trouvent opposées à ses déclarations publiques. 

    Ce phénomène est multiple sur le Net et il déborde très largement de la question relativement secondaire de faux comptes Facebook. C'est la politisation de la cause royaliste. Elle est un des grands sujets fondamentaux dont les royalistes de toutes les tendances - s'ils veulent bien prendre la mesure du problème formulé par un Site informé, extérieur à leur champ - devra être résolu un jour ou l'autre, mais nous y reviendrons, mais cet article peut être un premier jalon proposé dans leur champ.

     

    Revenons au panorama actuel. Faisons justice d'une rumeur lancée par des hurluberlus identifiés. Elle est purement surréaliste. Le Prince serait "manipulé" ! Même si l'on est très éloigné de cet univers, il suffit de regarder le Prince pour être vite rassuré ! Nous ne sommes pas dans X-Files ! Ceux qui s'approchent d'assez près savent que le Prince sait clairement ce qu'il souhaite et, pour le retraduire d'une façon un peu abrupte, qu'il "veut être obéi". Renvoyons donc au balai les insinuations malveillantes.

    Les discours prononcés par le Prince Louis, d'une part n'ont pas toujours été rédigés par le secrétaire. Parfois ils l'ont été par des conseillers, parfois l'un, parfois l'autre de deux conseillers au moins dont le nom est connu de RN 2 qui connaît cela de l'intérieur. La condition est la suivante : la rédaction de ces allocutions doit satisfaire à des consignes du Prince, et le texte final lui est soumis en relecture.

     

    Le Légitimisme organisé a fait l'objet voici trois ans d'une réorganisation progressive et elle est toujours progressivement en cours. Elle fait appel à des personnes engagées, qui ne sont pas, ou pas toujours, des spécialistes des domaines qui leur sont confiés, et qui n'ont pour elles que leur excellente et totale bonne volonté de servir leur Prince, ce qui est l'essentiel ! Cela dans une situation réellement apaisée.

     

    Nous pourrions par exemple suggérer d'adopter peu à peu une formule plus lisible. La discussion pratique ne peut en être abordée qu'en coulisses bien sûr.

     

    Il pourrait être bon bon et utile de rendre formelle (enfin) la nomination comme secrétaire privé, qui serait limitée au secrétariat privé du Prince (position qui est déjà assez vaste en général) de celui qui a longtemps été "le secrétaire", dont la présence a été perçue comme nécessaire voire indispensable par le Prince. C'est à ce titre, et au titre de la confiance qui lui a été accordée, que les proches du Prince ont accepté de travailler de cette façon. Ce dernier, du moins, n'est plus actif depuis quelques mois, dans le cadre du nouvel Institut, l'IDA.

    S'il est vrai que la délimitation des attributions du secrétaire, certainement trop vastes parce que précisément, non clairement délimitées, fut la cause principale de tensions nombreuses.

    L'IDA (Institut Duc d'Anjou) a été créé pour décharger l'organe culturel historique du Légitimisme, l'IMB (Institut de la Maison de Bourbon) pour organiser notamment tous les voyages du Prince.

     

    Nous pouvons suggérer aussi que, peu à peu, des représentants qualifiés, par grand domaine, soient appelés pour traiter des questions de haut niveau. Et qu'une structure soit mise en place pour les "relations extérieures" c'est-à-dire pour les démarches ou conseils provenant de ceux qui n'appartiennent pas aux "troupes", selon un système qui ne soit pas opaque, supposant retours et réponses.

     

    Le livre annoncé pour le mois Mai, consistant en des entretiens du Prince avec deux personnes, dont le directeur de la maison d'édition, ne paraîtra pas en Mai car il est pour l'instant en attente.

     

    Signalons enfin un phénomène récent qui n'est pas de moindre importance. Le Prince doit pourvoir être abordé et être abordable, ce qui suppose que son entourage - et quel que soit cet entourage - n'installe pas un "cordon sanitaire" autour de sa personne lorsqu'elle apparaît.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    léa
    Vendredi 21 Février 2014 à 21:13
    Merci.

    Sans être royaliste, je suis le légitime depuis 3 ans, je crois. Il me semble, au vu des témoignages, je pense qu'il est assez abordable aux personnes qui viennent le voir quand il est présent à tel événement de sa branche. Son cousin le duc Jean d'Orléans est aussi sympathique et abordable semble t-il.
    Je crois que l'IDA est plus politique dans le premier sens du terme ; tandis que l' IMB était plus mémoriel.
    Je crois aussi que le secrétaire a subi les foudres à cause du cafouillage sur la tête dite de Bourdais.
    Le livre avait déjà était repoussé' savez-vous pourquoi ?
    2
    Patrick de la rode
    Vendredi 21 Février 2014 à 23:18

    l'IDA a été crée pour détruire l'IMB, que j'ai cré avec Pinoteau & Girard-Lamaury , en 1971 , à la demande d'Henri VI, grand prince s'il en fut . C'est une manoeuvre de Bureau pour devenir l'unique intermédaire de Louis ! obsédé, n'exécutant pas les ordres de son maitre. Il se rendit ridicule et nuisible lors de la pantomyne ridicule des obsèques de Mme de Dampierre, triste fantôme.

     

    oui, le prince doit être accessible à tous, en toute simplicité, comme l'était Henri VI !

    Bureau n'avait qu'une obsession, isoler le prince, tout en palpant du fric !

    beau programme !

    3
    léa
    Samedi 22 Février 2014 à 10:14
    Monsieur de la rode
    Le prince Jacques Henri n'était-il pas Alphonse roi de jure et non Henri VI; son fils ayant été Alphonse II ?
    Comment cela se fait-il que le prince Louis s'est laissé berner par son secrétaire ?
    Que s'est-il passé lors de l'enterrement de la grand-mère du Prince ?
    4
    Patrick de la rode
    Samedi 22 Février 2014 à 10:57

    Madame,, Alphonse I était Alphonse XIII, comme roi constutionnel d'Espagne<;

    pour le Prince louis, je l'ai vu moi-même donner des ordres à Bureau que celuici n'a pas respectés : il n'a pris aucun contacte avec le cercle légitimiste du Pgd, qui a 150 membres, et qui seraient venu tous saluer le Prince à St Jean de Cole; il m'a dissuadé de faire venir avec moi Christophe du Puch,,que le Princ connait bien depuis le retour du coeur de Louis XVII à St Denis (ils ont parlé une demi-heure ensembel, et sont de la même génération ) Le Prince lui a aussi donné l'ordre de m'envouer des phoos signée de lui et de la princesse, avec "les dauphins", jamais reçues, réclamées en vain !)

    Pour Mme de Dampierre, dont la liaison avec Sozzani était notoire, dès avant son mariage avec Don Jaime, et dont l'existence fut toujours peu digne, il fallait plus de modération... divorcée, à  sa demande, elle ne devait pas arborer une titulature fictive depuis 1947 !

    déférents hommages

     

    P de La Rode

     

    lisez le livre d'y de W et de Nicole Vaillant, aux éditions Vaillant, qui vient de paraitre ! vous serez édifiée !!!

    5
    léa
    Samedi 22 Février 2014 à 11:27
    Au temps pour moi, merci de votre réponse.
    Pensez-vous à une réconciliation entre IBM et IDA ?
    Je pense que les parents et grands-parents du prince n'ont pas été digne ; excepté le père du prince. Mauvais mariages et comportements, divorce etc. On constate la même chose chez les Orléans, même si la génération actuelle semble plus calme et en recherche des traditions ( le prince Louis et Jean de Vendôme).
    Pourtant je ne pense pas l'épouse de Louis de bourbon très impliquée. Est-ce que je me trompe ?
    6
    Samedi 22 Février 2014 à 11:56

    coucou

     

    gifs : bon week end

    bisoussssssssssssss

    7
    Patrick de la rode
    Samedi 22 Février 2014 à 11:59

    oh oui, je voudrais bien  que l'IDA & l'IMB fusionnent !  rien ne les sépare, en dehors des ego de  grincheux, Mais l'IDA  n'est strictement pas crédible !! C'est la suffisance prétention de Bureau qui a amené cette scission, car le Prince n'a pa exrimé une volonté claire.... Il fallaalt qu'il regle celà avec le duc de Bauffremont, entre eux seuls !

    mais la masse des légtimistes est resté dans l'IMB, qui agit encore !

    il semble en effet que la Princesse ne soit pas au coeur de ces divisions, et qu'elle freine en effet son mari, car ces pétaudières de  groupusules  ne la motivent guère !

    8
    léa
    Samedi 22 Février 2014 à 12:30
    Pourquoi a t-il laissé faire ça ?
    9
    Samedi 22 Février 2014 à 12:57

    un grand merci pour tout cela

    10
    Patrick de la rode
    Samedi 22 Février 2014 à 13:02

    j'gnore ses motivations... s'il en a !

    11
    léa
    Samedi 22 Février 2014 à 13:46
    Vous expliquez là qu'il n'a pas l'attitude d'un grand prince.
    12
    léa
    Samedi 22 Février 2014 à 13:48
    Même si monsieur Bureau est parti, savez-vous comment et pour quelle raison ?
    13
    Patrick de la rode
    Samedi 22 Février 2014 à 15:21

    exactement ! je ne conais rien dans le fenèse de ce départ : je sais seuleme,t que personne ne le regrette !

    14
    léa
    Samedi 22 Février 2014 à 15:39
    Cher Monsieur de la rode, vous avez l'air pessimiste. Pourquoi alors soutenir sa personne ?

    Cher RN

    Vous parlez d'un cordon sanitaire autours du Prince. Ai-je bien compris ?

    Pardon pour ma curiosité.
    15
    RN
    Samedi 22 Février 2014 à 15:46

    Bonjour à tous !

    léa,

    Pour le livre, ll n'existe pas d'explication officielle pour l'instant et ce projet appartient pour l'instant à ceux qui devaient y participer. Seul le temps nous permettra de savoir si ce livre paraît, ou pourquoi pas, s'il est orienté dans sa forme ou dans le contenu ( ceci est une suggestion personnelle. A mon avis cette mise en attente n'est pas un événement fondamental et cela est fréquent.

     

    Rendez-vous à tous, Lundi, pour répondre abondamment à vos commentaires !

     

    16
    Patrick de la rode
    Samedi 22 Février 2014 à 16:24

    on a raconté sottement que le retard de ce livre est du aux élections municipales .... pitoyable dérobade !

    17
    léa
    Samedi 22 Février 2014 à 16:40
    Je ne vois pas le rapport. Vous pensez qu'il sortira pas ?
    18
    Patrick de la rode
    Samedi 22 Février 2014 à 18:16

    l'excuse étant dérisoire, je me demande si ce n'est pas un prétexte pour enterrer cette annonce ! encore une fois, une occasion de perdue !Alphonse nous avait déjà habitué à ces reculades !

    19
    léa
    Samedi 22 Février 2014 à 19:05
    Ah bon, nous verrons, mais le livre semble écrit.
    Bien à vous et bonne soirée.
    20
    léa
    Lundi 24 Février 2014 à 20:20
    Me revoilà, je me demandais pourquoi cher RN vous semblait dire que les personnes ne peuvent approcher le Prince et que c'est récent, alors même que celui qui pouvait l'empêcher, son secrétaire est parti ? A moins que je vous ai mal compris.
    Bien à vous.
    21
    Patrick de la rode
    Mardi 25 Février 2014 à 01:16

    pour ma part, je suis viscéralement attaché, c'est génétique à l'ainé  de la Maison Capétienne, car c'est LUI, et LUI Seul, qui est désgné par Dieu pour accomplir la GESTA DEI PER FRANCOS

    Depuis 1959, il n'y a pas un jour où je n'ai pas prié Dieu pour le retour du ROI, pour qu'il reçoive l'onction du Sacre à Reims !

    22
    léa
    Mardi 25 Février 2014 à 18:33
    Oui, vous êtes logique. Cependant, je ne pense pas qu' aujourd' hui un roi pourrait se faire sacrer à Reims, et que le Prince le sait ; sauf à le faire pourun reportage, impressionnant d'ailleurs.
    Vous devez connaitre ses idées mieux que moi ; est-il simple ou fier ?( les deux je pense)
    23
    Patrick de la rode
    Mardi 25 Février 2014 à 18:57

    il est proche de son auguste aieul, qu'il n'a pas connu, hélas : très simple, mais très conscient de de ce qu'il incarne !!

    24
    léa
    Mardi 25 Février 2014 à 19:33
    Il semble l'opposé de sa mère. Je pense aussi qu'il est mondialiste, banquier, homme d'affaire, comme tous les princes , membre des cincinnati, ordre de malte etc. Je ne pense pas que l'on quitterait l'euro et l'ue avec lui. Qu, en pensez-vous ?
    25
    Patrick de la rode
    Mardi 25 Février 2014 à 20:00

    Cincinnatus et Malte sont la Tradition ...... PAS LE MONDIALISME !

    pour la politique , à la grâce de Dieu !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    léa
    Mardi 25 Février 2014 à 20:28
    Bien sûr, je comprends votre logique.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :