• Sur la date de l'éruption du Vésuve

    La Rédaction

    Pour certains chercheurs et historiens la date de l'éruption du Vésuve tenue depuis des siècles comme étant le 24 août de l'an 79, selon Pline le Jeune.

    Mais depuis quelques années, cette date est remise en cause par la découverte de restes végétaux qui démontreraient que la catastrophe qui a anéanti Pompéi serait survenue en temps d'automne. La date préférée par certains serait le 17 octobre. Selon eux une erreur d'un copiste du Moyen-Age aurait fourni la première date, celle que l'on connaissait. Ces restes végétaux appuient une date gravée dans la pierre, qui donne la date du 17 octobre.

    La question vient d'être relancée. Nous avons eu connaissance aujourd'hui de cette divergence argumentée. Si l'erreur du copiste (un moine distrait ?) est avancée par les partisans de la nouvelle version, ils ignorent pour quelle raison elle a été commise.

     

    Nous allons donner notre explication pour tenter de combler cette lacune.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 18 Octobre à 22:32

    C'est un indice mais pas une preuve : il peut y avoir eu un automne précoce.

    2
    Vendredi 19 Octobre à 19:26

    Il est vrai que certaines méthodes de scientifiques dépassent l'entendement. Elles ont consisté à relever les températures sur une durée de vingt ans dans la région pour les reporter à près de 2000 ans en arrière...

    Votre remarque est est juste pour ce qui est d'un possible automne précoce

    Mais ce qui ajoute à la confusion est que l'on avance une autre date, qui serait le 24 octobre et non celle du 17 novembre ou celle du 17 octobre...

     

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :