• Solidarność, le Temps polonais, l'Éternité du temps présent

    La Rédaction

    Dès le début de la décennie des 80, le temps est résolument polonais. Polonais et Résistant.

    Depuis 1978, un pape, pour la première fois dans l'Histoire, est non seulement un Géant de l'Histoire, mais aussi polonais.

    La révolte contre la dictatures du Bloc de l'Est est même devenue le sel de la Terre. Lech Valesa, et son syndicat Solidarność deviennent l'emblème de la Résistance contre les dictatures communistes et en même temps ceux vers lesquels se tourne le regard du monde, spécialement l'Europe de l'Ouest, vers lesquels on espère.

    A Paris, depuis le début de 1981, est installé un nouvel archevêque, un polonais, qui deviendra en 1985 le Cardinal Lustiger.

    Depuis des années, un diplomate de haut rang, d'origine polonaise, est le ministre des Affaires étrangères potentiel de Chirac. Finalement ce dernier lui choisira cependant en 1986 Jean-Bernard Raimond.

    Jean de Lipkowski est en même temps le neveu du Cardinal de Pologne (1981), résistant derrière le Rideau de Fer, emprisonné dans les années 50 par le pouvoir communiste. L'Archevêque, Primat de Pologne et devenu le Cardinal Wyszyński durant cet emprisonnement, au temps de Pie XII, était un ami de son compatriote, Jean-Paul II.

    Dès les premiers mois de la résistance de Solidarność, les premiers camions de vivres et de biens de première nécessité organisés en France notamment par des jeunes catholiques, partent alors en Pologne. Très vite, d'autres partiront pour le Liban en guerre.

    Pologne, Liban, sont liés aussi : la France est alors encore assez en pointe dans la défense des libertés, ce n'est pas comme à notre époque. C'est précisément Jean de Lipkoswki qui incitera la France à demander l'envoi de troupes françaises au Liban : cette démarche aboutira à la résolution 426 créant la FINUL, la Force d'Intervention des Nations Unies au Liban, rassemblant plusieurs contingents de divers pays, dont les deux grands contingents français.

    Bientôt, le Cardinal Wyszyński sera proclamé bienheureux par le Pape, après qu'un premier miracle ait été reconnu par son intercession, ainsi qu'il a été annoncé en octobre 2019.

    Heureuses, ont été les époques anciennes, car elles semblaient connaître un cap, des caps. Des capitaines aussi. Et quelles personnalités, quelle épaisseur, quel prestige.

    Alors où le monde s'enfonce dans une dictature universelle d'une monstruosité jamais égalée, dans laquelle les moindres faits et gestes sont épiés par les pouvoirs publics, qui viendra ?

    Les œuvres du Présent sont essentielles à tous et d'abord, indispensables à l'avenir.

    Même si tant de gens sont maintenant occupés à l'urgence verte - si pratique pour dériver leur attention des questions plus graves encore - que ferons-nous ? Ferons-nous face au monstre qui nous engloutit ?

    Avant de sombrer dans l'immensité noire et définitive. Pour laquelle il n'y aura ni un Londres, ni une Libération. Pour l'instant, la face sombre achève de s'installer, devant un corps politique universellement aveugle ou compromis, devant une Église fidèle à ses habitudes, celle de regarder ailleurs et de se prêter à tout.

     

    Solidarnosc, et le Temps polonais

    Cet article pourra être amélioré demain.

     

    La biographie essentielle de Jean de Lipkowski va apparaître très prochainement sur RoyautéNews.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :