• Sauver les rames historiques de Buenos Aires

     

    Nous relayons l'appel d'une ONG de défense de l'environnement d'Argentine, Basta de Demoler  (Ça suffit de démolir !) qui engage un procès contre la mairie de Buenos Aires afin d'éviter la mise à l'écart de la plus ancienne rame de métro en activité du monde.

     

    Cette rame de métro, appelée La Brugeoise, construite en Belgique, à Bruges, entre 1911 et 1917, est promise à la démolition, avec un raffinement qu'on ne trouverait ailleurs que dans des milieux ultra-libéraux du vieux Continent... Le chef de cabinet de la mairie a en effet annoncé que le bois de ces rames pourrait servir pour de la viande grillée argentine.

     

    On se souvient du scandale causé en 2011 par le projet de rachat par la marque américaine Nike du célèbre Café Richmond, avec sa fermeture et le démontage illégal de son mobilier. Alors pourtant qu'existaient des conventions de protection pour une soixantaine de cafés de la capitale. Il avait fallu que la justice argentine empêche cette démolition.

     

    Même si le directeur de la société des transports souterrains de Buenos Aires, qui dépend de la municipalité, affirme que "La Brugeoise sera préservée malgré son retrait du service", on ignore comme il le dit lui-même, quelle solution sera choisie, par exemple le don ou la vente à des musées. Ces wagons sont destinés à être classés par la Commission nationale des Musées et des Monuments et Lieux historiques. Officiellement, cette rame doit être mise en réparation pour mise à norme électrique. Mais on ne peut assurément pas faire confiance aux autorités municipales.

     

    L'ONG Basta de Demoler souhaite que cette rame soit affectée à un service touristique effectif, "afin de conserver son attractivité pour la ville", comme c'est le cas "de nombreux tramways du monde comme ceux de San Francisco, de La Nouvelle-Orléans, de Milan et de Karlsruhe".

     

    La municipalité de Buenos Aires, qui mène une ligne ultra-libérale, semble être enragée et cherche à détruire tout ce qu'elle peut dans la capitale : les dossiers sont innombrables.

     

    Royauté-News soutient Basta de Demoler et dénonce la municipalité barbare au moins, de Buenos Aires.

    w 18

    w 18


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:44

    Incroyable... et vrai naturellement. Un autre Ceucescu au pouvoir?

    2
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 17:54

    te souhaite une très bonne année 2013................stop.....
    et bonne soirée...stop........

    3
    Lundi 31 Décembre 2012 à 19:19

     

    Bonsoir Edmée !!!!

    J'ignore si Ceaucescu cassait le patrimoine, mais dans un autre style, ce serait le cas...

    Très bonne fin d'année Edmée et très grandes bises !

     

    4
    Lundi 31 Décembre 2012 à 19:21

     

    Je te souhaite une très bonne année à toi !!!!

    Très bonne soirée et très grandes bises !!!

     

    5
    Samedi 9 Février 2013 à 23:13

    C'est tres navrant de voir ce genre d'événement se répéter à chaque fois. C'est l'argent qui fait la loi et non la culture et le savoir.

    6
    Dimanche 10 Février 2013 à 02:20

     

    Malheureusement, c'est ainsi... Merci de votre passage.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :