• Sauver la maison de Stanislas Dupuy de Lôme

    La Rédaction

    Pour signer la pétition, c'est ici : Urgences patrimoine.

    Le château de Soye, maison natale du célèbre ingénieur, est en très mauvais état. Comme s'il fallait s'y attendre, le maire se défausse de ses responsabilités.

    C'est le même scénario infernal : les éléments du patrimoine s'abiment avec le temps. C'est naturel, surtout si on ne prend pas garde à l'entretenir quand c'en est le moment.

    Il est facile de dire ensuite, qu'une réfection de fond en comble est trop lourde. Langage hypocrite, attitude de menteurs qui préfèrent saccager ou laisser saccager le patrimoine dès le moment où il s'agit du patrimoine. 

    Lorsqu'il s'agit d'élever des constructions absurdes, inutiles, prétentieuses, en béton, là les millions coulent ! Il y va de la gloire de ces mauvais serviteurs que sont de trop nombreux élus.

    Nous voulons dire au Maire de Ploemeur, en Bretagne, que ses arguments sont dépourvus de pertinence. L'article en lien

    Qu'il restaure, ou qu'il démissionne !

    De partout, il n'est que louange pour Stanislas Dupuy de Lôme. Il est l'un des génies du 19° siècle, qui s'attache à plusieurs avancées essentielles : les navires métalliques modernes et la traction à hélice, l'histoire aérienne avec le premier dirigeable réussi et contrôlé. Ses travaux ont permis à la France des vaisseaux modernes à propulsion rapide, qui lui ont donné un avantage décisif dans la Guerre de Crimée.

    En 2016, un institut de recherche, portant son nom et dépendant du CNRS, s'est installé sur le terrain même de la propriété, à Soye, l'année du 200° anniversaire de l'inventeur. Pourtant, devant l'état de cette demeure abandonnée, aucune émotion !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :