-
Santé à Donald Trump
La Rédaction
Compléments ajoutés ce soir en bas de page
Donald Trump a échappé hier à un attentat à Butler, en Pennsylvanie.
On ne sait rien pour l’instant de celui qui a tenté de tuer Donald Trump. Il a été abattu par les Services de protection des États-Unis (le Secret Service) peu après les coups de feu qui ont tué une personne assistant au meeting et en ont gravement blessé une autre, et blessant superficiellement Donald Trump à l’oreille.
L’information selon laquelle le nom de Mark Vilets ( ou selon les cas Mark Violets ) et lancée par un compte twitter (qui depuis a été supprimé) et reprise par d’autres comptes dont un, entre autres auteur de memes, n’a pas été reprise sauf quelques médias, dont un média mexicain. Elle décrivait un dangereux " Antifa ", et s’est révélée fausse. L’image qui lui était associée correspondait à un journaliste youtubeur italien spécialisé en Football, et fan de la Roma, Marco Violi. L’image est cependant devenue virale. Le tweet mensonger ( image ci-dessous) prétendait qu’il avait posté avant l’attentat une vidéo : « La justice arrive. »
Signalons au passage que Robert Kennedy Jr, candidat, et n’ayant pas obtenu l’investiture du Parti Démocrate, se voit refuser depuis des mois toute protection des Services Secrets alors qu’il est régulièrement menacé.
L’auteur de l’attentat, selon l’enquête, aurait vingt ans et son nom serait Thomas Matthew Crooks, âgé de vingt ans, selon le New York Post. Les autorités n’auraient pas confirmé son identité mais seraient près d’y parvenir.
(09:01). Cette identité a été confirmée il y a un peu plus d’une heure par le FBI sur NBC et sur CBS. Le tireur était de Bethel Park ( banlieue de Pittsburgh, tout comme Butler où se tenait le meeting) en Pennsylvanie.
Le Figaro précise qu’il était enregistré comme électeur Républicain. (*)
Selon le FBI les motivations de son geste ne sont pas nettes.
Le tireur, armé d’un fusil semi-automatique souvent utilisé lors de tueries de masse, avait été diplômé en 2022 de l’école de Bethel Park et avait reçu un prix de 500 dollars de National Math & Science Initiative.
Il semble bien que, malgré des sources non concordantes depuis cette nuit où nous avons suivi les images et commentaires de l’attentat, ce soient bien deux blessés graves qui ont été touchés en plus du spectateur tué sur le coup.
( *) Selon CNN, bien qu’inscrit sur les listes électorales en tant que Républicain, le tireur avait fait un petit don à un groupe proche des Démocrates en 2021.
Ci-dessous :
Le New York Times affirme avoir saisi la balle (nous ajoutons : ou l’une des balles ?), passant à quelques centimètres de Donald Trump (celle qui l’a blessé ?). Clichés de Doug Mills, un des photographes du journal, dont ce cliché. Selon un ancien cadre du FBI, il pourrait s’agir d’un déplacement d’air dû à un projectile.
Pour nous, et c’est aussi l’avis de l’ancien cadre interrogé, la balle, ou son effet, paraissent trop bas par rapport à la blessure du haut de l’oreille droite de Donald Trump. C’est certainement d’une autre balle dont Donald Trump a été touché.
Soir du 14 :
Oublié ce matin : Lorsque Donald Trump, après s’être relevé, se tourne vers les caméras tandis que les agents l’emmènent hors de l’estrade, en levant le poing il répète trois fois le mot Fight ! Qui signifie, Combat !, ou Combattre ! ou Combattons !, ou aussi bien dans le contexte, Lutter, ou Luttons !
Rattrapant ce soir le cours des nouvelles parvenues en cours de journée à la presse, on apprend que le tireur avait été repéré quelques instants par un agent local avant le déclenchement de ses tirs.
Selon Le Monde, Les deux personnes blessées restent dans un état critique. Des explosifs ont trouvé dans la voiture et au domicile du tireur.
Donald Trump s’est rendu cet après-midi à Milwaukee, dans le Wisconsin, afin de se trouver demain lundi à la Convention nationale des Républicains qui se tient de lundi à jeudi et où il doit recevoir l’investiture comme candidat Républicain.
_______
Nous y reviendrons certainement en cours de semaine, il semblerait qu’il pourrait y avoir quelques failles en général dans la sécurité fournie par le Secret Service.
Tags : Trump, RoyautéNews
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire