• Saint Anthelme

    Archives de Royauté-News. Cet article a été publié sur Royauté-News en 2009.

    Né en 1107 en Savoie, Saint-Anthelme de Chignin fut le réorganisateur des Chartreux, auxquels il donna son premier Chapitre général, après avoir été le reconstructeur dès 1137 de la Grande-Chartreuse, démolie par l'avalanche de 1132. il fut élu Prieur en 1139.

     

    Il donna les premiers établissements feminins créés pour l'Ordre des Chartreux. Il s'opposa contre l'Empereur à la nomination de l'anti-pape Victor IV. Il avait démissioné en 1151, puis il dut revenir l'année suivante. Il démissionna en 1154 pour redevenir simple moine.

     

    En 1163, il fut évêque de Belley, dont le Pape lui imposa sa nomination. Il y défendit le peuple contre le Comte de Savoie.

     

    Il mourut le 26 Juin 1178. il appartenait à une illustre famille, dont le château de Chignin était une forteresse composée de sept tours disposées sur une large enceinte, comprenant aussi un château fort et plusieurs tours extérieures. Il ne compte plus que quelques vestiges d'une d'entre elles.

     

    Cette illustre famille, une des plus considérables du Haut-Moyen-Age, était apparentée entre autres à celle de Menthon déjà évoquée ici. C'est à la rubrique Maison de Savoie que cet article est rattaché.

    Cet article a été publié de nouveau le 5 juin 2018


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :