• Ruses et plaisirs de la séduction - Marie-Francine Mansour

    Ruses et plaisirs de la séduction - Marie-Francine Mansour

    Albin Michel ;  3 Janvier 2018 ;  24€.

    Extrait de la présentation officielle : « Nul ne saurait être plus grand que la séduction elle-même, pas même l’ordre qui la détruit. », nous dit Jean Baudrillard. En se promenant dans les sociétés, les arts et la littérature occidentales de l’Antiquité à nos jours, Marie-Francine Mansour entend bien percer à jour les ressorts, les secrets et les enjeux d’une séduction aux multiples visages, tous plus piquants et édifiants les uns que les autres.
    Tantôt perçue comme une lutte, comme l’expression d’un vice, tantôt comme un art glorieux, une entreprise de persuasion ou encore un jeu d’illusions, la séduction se montre apte à revêtir toutes les formes et tous les tons : tragédie, comédie, drame. Irréductible à des principes, elle ne semble pouvoir être appréhendée qu’à travers des figures individuelles : Pandore et Salomé, Aspasie et Shéhérazade, madame de Pompadour et Valmont, mais aussi Don Juan et bien d’autres encore rendent à la séduction son mystérieux pouvoir, sa magie enchanteresse et son danger mortel.
    Marie-Francine Mansour nous invite à découvrir une vaste galerie de portraits de séducteurs et de séductrices aussi bien anciens que modernes, féminins que masculins, réels que fictifs.

    Ruses et plaisirs de la séduction - Marie-Francine Mansour

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :