•  

    Psychopathologie du totalitarisme - Ariane Bilheran

    Trédaniel  ;   (2021) ;  7 sept. 2023  ;     310 p.;    22€90.

     

    Bien sûr que oui, et ce n’est pas une simple dérive... RoyautéNews

    Présentation officielle : Le totalitarisme n'a jamais été complètement envisagé sous l'angle d'une maladie de civilisation, une pathologie collective délirante, du côté de la psychopathologie, avec les ramifications qui s'ensuivent.

    C'est ce qu'Ariane Bilheran propose, avec cet essai psychologique et philosophique sur le pouvoir total en politique.

    Elle démontre que le totalitarisme est un système paranoïaque dans lequel les pathologies perverses, sadiques, transgressives et psychopathes sont à l'honneur. La condition de survie de ce système est un mensonge premier qui est maintenu dans le secret, l'endoctrinement des masses à l'idéologie, la mise sous terreur des individus et des collectifs, entraînant tout à la fois sidération traumatique, jouissance pour certains et horreur pour d'autres.

    L'accent est mis sur l'alliance pathologique entre la paranoïa et la perversion pour casser les liens et détruire la subjectivité et les corps des individus, réduits à l'état d'instruments ou pire, d'objets de marchandises inertes et interchangeables. Chacun est susceptible de se laisser entraîner dans la contagion délirante, dont les ressorts sont ici expliqués avec précision.

     

     

    Psychopathologie du totalitarisme   -  Ariane Bilheran


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

    Autocensure

     

    Un des amis de notre équipe est rentré récemment en France, après quinze ans.

    Ce qui l’a le plus frappé, dans les transformations du pays, est le changement d’attitude des gens dans les bars.

    Dans ces lieux où, auparavant, par excellence les échanges coulaient avec la plus grande aisance, désormais les conversations sont exemptes d’opinion.

    Pour lui, c’est pire qu’au temps du Soviétisme. Cette contrainte qu’il observe, il ne l’a rencontrée qu’à Cuba, au temps de Fidel Castro.

     

    C'est aussi ce que souligne Julian Assange :  un Clic!

     

    À propos d’Assange, et alors que son épouse alerte à nouveau sur la dégradation de sa santé, l’Australie vient de réclamer sa libération, et s’est déclarée prête à l’accueillir.

     

    Sur RoyautéNews il n'y aura d'autocensure...


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

     

    Le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Monique ont présidé le 14 février le mariage de la nièce du roi, la Princesse Norodom Reasmey Ponita du Cambodge et du photographe uruguayen Maximiliano Battaglia au Palais royal de Phnom Penh.

     

    La mariée, petite-fille du roi Norodom Sihanouk, est la fille de Keo Puth Rasmey et de la Princesse Norodom Arunrasmy.

     

    Le marié est un photographe documentaliste et réalisateur, qui a effectué des études au Paris College of Art, l'université américaine d'art et de design de Paris, dont il est aujourd'hui un des professeurs adjoints de son département de la photographie.

     

    Les vidéos qu'il a dirigées ont été sélectionnées dans des festivals cinématographiques tels que le Festival du Film de court-métrage de Beijing, le Festival International du Film du Cambodge, et le Guelph Dance Festival Screen Dance Series (Ontario).

     

    Mariage de la Princesse Norodom Reasmey Ponita

    Mariage de la Princesse Norodom Reasmey Ponita


    votre commentaire
  •  

    Joséphine d'Yquem   -   Christel de Lassus

    À l'origine d’un vin de légende

    Flammarion ;   3 mai 2023   ;   340 p.;   23€90.

     

    L'aïeule des Lur-Saluces, la famille d'Yquem, maîtresse historique du joyau de Sauternes. RoyautéNews

    Présentation officielle : Lorsque Joséphine de Sauvage hérite en 1785 du domaine d’Yquem, celui-ci n’a pas la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. Formée par son père à la culture et à la dégustation du vin, elle prend la direction, à la mort de son mari, de la propriété familiale. Un rôle inédit pour une aristocrate au XVIIIᵉ siècle.

    Seule aux commandes du vignoble, Joséphine d’Yquem s’impose d’emblée comme une véritable cheffe d’entreprise. Face au destin tragique de sa famille, aux révolutionnaires bordelais, elle défend corps et âme son domaine et sa qualité de viticultrice. Créative, audacieuse, passionnée, la jeune femme découvre le rôle du botrytis cinerea, ce champignon microscopique qui favorise la transmutation du jus de raisin en un vin liquoreux. Avec ses brumes matinales et son bel ensoleillement, le climat du domaine se révèle en effet idéal pour la maturation de cette « pourriture noble ». Joséphine d’Yquem innove par une sélection attentive des raisins et des vendanges tardives, au risque d’affronter le courroux des viticulteurs… Autant d’initiatives visionnaires qui ont fait de son vin blanc un cru rare, aujourd’hui parmi les plus célèbres au monde. Une belle reconnaissance pour cette femme oubliée, dont l’histoire retrouvée dans les archives familiales offre ici le récit d’une vie d’exception.

    Joséphine d'Yquem   -   Christel de Lassus


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

    Dans un peu moins de deux heures, se tiendra une vente effectuée par la célèbre maison Coutau-Bégarie, de BD anglaises et françaises et de sérigraphies.

     

    Francq (Largo), Franquin (Spirou), Morris (Lucky Luke), Mœbius, Savignac, Vance, Yslaire... Hergé, au programme avec de nombreux petits lots d’autres auteurs.

     

    11 h, Salle 7, Hôtel Drouot.

    Le gros de la vente s’effectuera à 14h. La session sera menée par l’experte Pauline Testut.

     

    Vente Bande Dessinée par Coutau-Bégarie le 17 février

    Coutau-Bégarie & Associés

    Olivier Coutau-Bégarie

    Alexandre de La Forest-Divonne

    David Gelly


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

     

    Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

                                  Jorge Luis Borges


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

    Alexeï Navalny

    Paix à l'âme d'Alexeï Navalny. L'opposant russe est mort dans sa prison à quarante-sept ans.

    Comme l'a souligné la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avant même que l'autopsie ait été pratiquée sur le défunt, des accusations ont fusé depuis les États-Unis et même d'un peu partout.

    Il faut comprendre que jamais, même lorsqu'il était parvenu à 2% dans les sondages, Navalny n'avait jamais représenté de danger pour Vladimir Poutine.

     

    Ce que nous pouvons dire, pour renvoyer au bond ces accusations, est que ce ne serait pas la première fois que les Américains, par CIA interposée, supprimeraient un de leurs pions, l'utilisant une dernière fois pour faire croire au monde que Poutine serait méchant.

    La propagande inconcevable faite en Occident, dans le but de discréditer Poutine, est hors de limite et hors de raison.

    Il est sans doute le premier, et le seul, à ne pas suivre la volonté constante de s'étendre à l'Ouest, des maîtres de la Russie depuis Pierre le Grand.

    La grande démarcation sera, aux temps proches, peut-être très proches, ne se jouera pas entre l'Occident et par exemple la Russie, ni avec quelque autre partie du monde, ni entre deux camps imposés et prédéterminés par la propagande, mais de se débarrasser de tous ceux qui auront favorisé les conditions d'un conflit mondial qui ne cesse de s'annoncer tant les forces au pouvoir dans le monde, sont criminelles.

    Ce sont ces promoteurs de la ruine de la planète entière, qui sont les véritables ennemis à abattre, les ennemis publics numéro 1.


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

    Nous continuons de soutenir les agriculteurs, évidemment, bien que la rubrique d’accueil ait été raffraîchie hier.

    Beaucoup d'articles sont restés en attente, ces derniers mois. Et même depuis la sortie de la fausse Pandémie.

    Nous devons donc reprendre ces sujets, et l'actualité très sombre nous y contraint.

     

    L'Article 4 est une nouvelle infâmie qui vient de se nouer. Plus de détails demain pour ceux qui n’ont pas d’autre source que notre Site sur les sujets les plus aigus.

    En gros, ce passage en force de l’Article 4 à l’Assemblée, voté à une ou deux voix près alors que diverses instances régulières, dans le processus parlementaire, l’avaient rejeté hier mercredi, est l’acte concret par lequel le Système Totalitaire où nous nous trouvons enfermés, vient de se munir d’une arme légale, et surtout létale, se voulant définitive contre la liberté de pensée et la liberté de soins.

    Ce que nous considérons comme un coup d’État survient en même temps qu’un autre attentat contre la liberté d’expression sur les chaînes d’information même privées.

    Le second coup vise la chaîne CNews. Nous n’avons pas de sympathie pour cette chaîne, mais le déchaînement de l’ignominie revient à son comble, et cette fois-ci, il est question de CNews qui brasse des thèmes jusqu’à présent interdits partout ailleurs ! Il importe au plus haut degré d’abattre, le Système, oui, vous l’aurez compris, mais d’abord et en particulier les premiers coupables opérants, qui visent cette chaîne, et qui visent surtout la libre expression et la diversité des opinions.

     

    Nous voulons le dire clairement : nous imposerons la tranquillité et expulserons ces pouvoirs. Nous le ferons nous-mêmes, puisque, à part le bavardage, on ne trouve rien de mieux pendant qu’on nous fait descendre dans la tombe.

     

    À chaque événement grave, et là, ils sont plus que gravissimes, et le dire n’approche pas la réalité, aucune action, de la part des responsables des partis, (nous pensons à ceux de Droite) qui parlent, ou écrivent, comme Retaillau dans Le Figaro... quelle consolation ! mais ne proposent jamais pour agir.

    Et le Français, qu’on juge toujours ingénieux, inventeur à ses heures, adopte invraisemblablement et toujours, l’attitude de l’aveugle s’appuyant du paralytique qu’est l’homme politique, celui-ci, pire espèce que la Terre ait porté.

    Des mots qui ne sont jamais en pertinence, et qui la plupart du temps, renforcent le ciment préparé par ceux qu’ils font mine de combattre.

    Les Français doivent l'apprendre enfin : ils ne sont pas, ne sont jamais, défendus par les courants politiques ni aucun ustensile de cet ordre.

    Désormais, c’est une lutte implacable qui sera, et nos lecteurs le savent, une lutte pour nous déjà commencée et qui ne prendra fin qu’après une victoire absolue sur le Système, et l’épuisement de ses ressources.


    votre commentaire
  • RN 1 et La Rédaction

     

    photo :

    Cordon Press   2019

    Le mannequin Alessandra de Osma, Princesse Christian de Hanovre. Parce qu’elle est une de Nos Préférées, et parce qu’elle est devenue depuis quelques semaines l’égérie de Dior pour l’Espagne.

    Alessandra de Osma 

    #MesPréférées   #JePréfèrelesBlondes


    votre commentaire
  • La Rédaction

     

    Très belle photo du couple Luxembourgeois.Cette photo date de la Saint-Valentin de 1981, date à laquelle les fiancés se sont mariés. Elle a été publiée hier par le Palais.


    votre commentaire