• Rey - Le film approximatif et déjà polémique de Niles Atallah

    La Rédaction

    Auteur de Lucia, son premier long métrage Lucía sorti en 2010, Niles Atallah vient de recevoir le Prix du Jury du Festival de Rotterdam pour son film Rey, en salle depuis le 29 novembre : une histoire quelque peu arrangée et peu fidèle semble-t-il, de la vie d'Orélie-Antoine Ier, premier roi d'Araucanie. Il ne s'agira vraisemblablement que d'une énième œuvre qui défigure le personnage. Cet aspect paradoxal d'une grande aventure humaine parfaitement  réussie, celle d'un Français au 19eme siècle, et ne cesse d'être dépeinte faussement comme un échec, ne laisse de poser question.

    Mais nous avons la réponse. La conjonction d'incompétences parmi ceux qui ont osé défigurer la succession de la monarchie laissée par le premier roi, et qui avaient le devoir de soutenir les héritiers légitimes dans leur effort pour maintenir le souvenir, sans flétrissure, du roi Orélie-Antoine Ier.

    Nous y reviendrons très rapidement.

     

    Rey  -  Le film de Niles Atallah


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 16:01

    Il y a aussi des films qui ne sont pas fidèles historiquement, mais dans l'esprit.

    Par exemple, un scénariste peut vouloir se rapprocher de l'unité de lieu et de temps, plus rarement d'action, en "rapprochant" des évènement qui ont eu lieu à des moments et des endroits différents, "fusionner" des personnages pour plus de clarté, etc.

    2
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 16:13

    Ici, il y a eu fusion de sources fausses...

    (à suivre)

     

    Le Monde donne un avis très critique  : "On peut éviter" Lire ici



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :