• Retour sur les manifestations liberté et anti-dictature du 7 août 2021 en France

    La Rédaction

     

    Une ambiance bon enfant et des moyens d’organisation pour une journée de mobilisation toujours en hausse significative.

    C’est dans plus de 150 villes de France qu’ont été lancés des appels à manifester aujourd’hui pour la liberté.

    En dehors du fait que de très nombreuses pancartes montrant que les manifestants ne sont pas dupes au sujet de la manipulation des chiffres on doit supposer qu’ils ne le sont pas non plus de la dangerosité des vaccins même si la majorité des slogans dénoncent la dictature, 

    « Je suis restauratrice pas vigile » (au passage nous reviendrons dans les prochains jours ; bonjour les vacances ; sur ces sondages mis en avant par la Droite selon lesquels la priorité des Français serait la sécurité, et qui sont du flan)

    Globalement la tonalité qui se dégage des actes et des mots de ces manifestations nous satisfait car ils ont ciblé - ce qui est rare voire inédit dans les précédents mouvements sociaux - les enjeux centraux : la liberté, et son équivalent le refus de la dictature, et la tranquilité affichée et déterminée des manifestants pourrait enfanter et nous l’espérons, un mouvement de plus grande ampleur.

    En tous les cas les termes sont placés, le terrain est délimité, c’est clair, « nous sommes en guerre » affichait cette pancarte, rappelant la formule de Macron de l’an dernier, alors que Macron s’enfonce encore par ses propos du jour. Ajoutons qu’avec les chiffres annoncés par le pouvoir sur le nombre des manifestants il se déconsidère encore plus si cela était possible.

    D’autres indices pourraient nous pousser à l’optimisme. En dehors de ces manifestations sans heurts entre des composants si différents qui vont d’un Florian Philippot déterminé et qu’il faut saluer, jusqu’aux piliers de (l’ex) vraie-Gauche en passant par divers mouvements chrétiens, les gens depuis ces jours-ci ne parlent que de ce qui se passe. Il n’est question que de Macron.

    Il va sans dire que la validation par le Conseil Machin (au moins un journaliste a écrit l’autre jour " Validation par les Sages", il n’était sans doute pas réveillé) prouve s’il le fallait que les institutions ne défendent plus les Français. 

    Oui, il vaut mieux attraper le virus, et le vaincre, plutôt que recevoir une piqure qui vous tuera ou vous rendra infirme.

    Oui, on a pu mourir dans les premiers temps du CoVID du manque de crédibilité des politiques dont nous ne voulons plus. Mais ce manque total de crédibilité sauvera des vies.

    Critiquer les institutions est nécessaire mais n’engage à rien. Proposer d’autres institutions solides est plus difficile, et cela, nous le pouvons. Votez pour notre sondage.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :