• Réponse de Royauté-News au Comte de Paris

     

    En réaction au communiqué du Comte de Paris, au sujet de la parution fin Novembre d'un livre, "Le Roi Légitime".

     

    Notre réponse :

     

    Royauté-News ne répondra pas avant la sortie de ce livre, aux allégations insinuantes, aujourd'hui renouvelées, du Comte de Paris quand à la légitimité de certaines branches issues de la maison royale d'Espagne, autres que celle représentée par le Roi Juan Carlos et le Prince Felipe.

    Mais nous condamnons tout d'abord son affirmation, que seule la branche de Juan Carlos pourrait se dire « Bourbons d'Espagne ». Une telle déclaration pose des questions sur la lucidité (1) du Comte de Paris, qui tristement s'est déjà laissé aller dans ce registre à des initiatives malencontreuses et déplacées. On ne peut que regretter vivement la présence dans son entourage de quelques vautours indignes, petit noyau incompétent qui, loin de le conseiller, au contraire le font persister avec un aveuglement acharné, dans des errements idéologiques ou la persécution qu'il fait subir à la branche d'Espagne.

    Quiconque connaîtrait quelque peu la situation historique de ces branches, éclaterait de rire. En effet, si le Roi Juan Carlos est légitime, son cousin, issu de leur aïeul commun Alphonse XIII, l'est aussi.

     

    Le communiqué du Comte de Paris est porteur d’une déclaration absurde par manque de sens. De la part d’un Chef de maison royale, commettre l’erreur aussi commune de quelques-uns de ses partisans, dénote une confusion fâcheuse pour celui qui prétend : d’évidence, le Comte de Paris est le seul à prétendre, et personne ne pourrait le lui contester. La Prétention est bien en effet le premier et le seul héritage de sa famille, laquelle a éteint, dans plusieurs de ses générations, aussi bien les espoirs de l’ancienne monarchie que ceux, plus modestement, mais parfois, avec panache, qu'elle a longtemps portés.

     

    Royauté-News dément catégoriquement, que le Roi d'Espagne Juan Carlos ait pu « enlever le prédicat d'Altesse Royale » au Prince Louis de Bourbon, pour reprendre les mots du Comte de Paris, car non seulement, s'il avait existé, ce retrait n'aurait aucune incidence sur le droit primordial de la branche du Duc d'Anjou à s'affirmer l'héritière morale de la famille des anciens rois de France, mais ce retrait serait illégal de la part du Roi d'Espagne. En effet, Louis de Bourbon bénéficie à vie de ce prédicat d'Altesse Royale, même si, de son côté, la Casa Real, se permet de le lui refuser. Mais il demeure, du point de vue de la loi espagnole et des décisions jusqu'ici non révoquées, comme l'avait confirmé à notre Site l'Ambassade d'Espagne à Paris voici quelque temps, que le Prince Louis de Bourbon bénéficie en Espagne, de façon viagère, de ce prédicat.

    Ce refus de la Casa Real n'entraînant bien sûr aucune conséquence sinon d'ordre pratique et secondaire, limitée aux seuls cas qu'elle a à traiter.

    Comme nous l'avait transmis l'Ambassade d'Espagne, les décisions (toujours) en vigueur émanent du décret de 1987 (2), publié au Bulletin des Lois, fixant, au chapitre qui leur est destiné, la condition relative des membres de la famille royale autres que le Roi et ses héritiers, comme peuvent en attester les autorités.

     

    Royauté-News affirme en outre que le désir du Comte de Paris à prétendre à cette vaine appellation de Bourbon pour sa famille, laquelle, pas plus qu'un cautère sur une jambe de bois, n'a aucun effet direct ou indirect sur les supposés droits issus de l'ancienne monarchie, et ne repose sur rien : il n'est que la traduction d'un état particulièrement indigent de la pensée de ce prince depuis un quart de siècle, et de l'absence cruelle de conseillers expérimentés et formés à ces questions.

     

    Nous indiquons en outre, que si le Comte de Paris persistait dans ses prétentions vaines, et pour le cas où il serait à nouveau question de sa part d'une issue judiciaire contre la branche légitime, nous entrerions séparément dans sa résolution. De ce fait, nous n'en justifierons pas plus, nous réservant pour cela.

     

    Plus largement et par ailleurs, nous voulons souligner le tort réciproque de l'entourage de chacun des deux Princes, à refuser de s'entourer de personnages modérés et compétents, ou à l'inverse et selon les cas, celui d'accepter en leur sein des personnages peu recommandés par leur manque de neutralité et de discernement. 

     

     

    (1) Nous avons retiré "la lucidité intellectuelle" ndlr.

    (2) (1987 et non 1981 mis par erreur)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Actarus
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:05
    Actarus

    C'est fort bien écrit. Merci.

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 22:06

    Merci Actarus.

     

    RN 1

    3
    TR
    Mardi 26 Novembre 2013 à 14:17

    En effet, Actarus.

    J'avais dit un jour à un très regretté membre de l'entourage du comte de Paris, qu'il n'était pas étonnant que celui-ci n'ait pas exactement le sens commun, parce qu'il n'était pas "du commun". Néanmoins je trouve qu'il passe les bornes!

    4
    Mardi 26 Novembre 2013 à 22:03

    C'est toujours à l'occasion de déclarations de ce genre, qui ne sont pas utiles et qui au contraire jouent contre lui, que le Comte de Paris met en péril la formule qu'il veut représenter.

    Bonsoir TR, et très grandes bises !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :