• Reconnaître le fascisme - Umberto Eco

    Reconnaître le fascisme - Umberto Eco -

    Grasset ;  19 Avril 2017 ;   56 p.;  3 €.

    Présentation officielle : « Je crois possible d’établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j’appelle l’Ur-fascisme c’est-à-dire le fascisme primitif et éternel.
    L’Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil.
    Ce serait tellement plus confortable si quelqu’un s’avançait sur la scène du monde pour dire “Je veux rouvrir Auschwitz…”
    Hélas, la vie n’est pas aussi simple.
    L’Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes.
    Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes – chaque jour, dans chaque partie du monde. »
    Umberto Eco
     
    L’auteur mêle ici souvenirs personnels de sa jeunesse sous le fascisme et analyse structurelle des 14 archétypes du fascisme primitif et éternel.
     
    Un avis Royauté-News : L'ouverture de la page 39 de ce mini livre montre que les dénonciateurs du fascisme sont eux-mêmes entraînés à se prendre aux pièges du fascisme tel qu'il le définissent, et qu'il convient d'appeler plutôt totalitarisme. On doit en outre supporter de leur part les confusions de sens et leurs définitions imprécises, leurs procès d'intention multidirectionnels, et leur paranoïa universelle. De vrais cas d'étude psychiatrique.
     
     « /5. Le désaccord est en outre signe de démocratie. L'Ur-fascisme croît et cherche le consensus en exploitant et exacerbant la nature et la peur de la différence. le premier appel d'un mouvement fasciste ou prématurément fasciste est lancé contre les intrus. L'Ur-fascisme est donc raciste par définition. »
     

    Reconnaître le fascisme - Umberto Eco


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 28 Juin à 15:26

    C'est très intéressant parce que cela rejoint mon opinion que le fascisme est un mode de fonctionnement qui peut s'adapter à un grand nombre d'idéologies; pour ma part je le vois plus large que le totalitarisme, mais y tendant.

    2
    Mercredi 28 Juin à 15:39

    Vous adoptez alors la définition élargie ou courante du fascisme, différente de l'idéologie politique du même nom, et ce fascisme-là est pratiqué en permanence comme un mode de fonctionnement, spécialement par les anti-fascistes...

    happy happy happy

    Une autre forme de fascisme pratique peut se voir dans le scandale de la fermeture violente de la plateforme T411...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :