• Rachat du Collier du Saint-Esprit - Une intention politique ?

     

    C'est Point de Vue qui l'annonce. En couverture : « Coup de théâtre : le Duc de Vendôme rachète le Collier du Saint Esprit ».

    Ce Grand Collier de l'Ordre du Saint-Esprit, le plus prestigieux des Ordres sous la monarchie française, a été vendu les 29 et 30 Septembre derniers à Paris. (notre article) . Les membres de la famille d'Orléans bénéficiaient de la possibilité de racheter le jour même des objets ou des meubles issus de cette succession.

     

    Faut-il voir dans ce rachat un acte politique ? Quoi qu'il en soit, on sait que la famille d'Orléans, à chaque génération, a tenté - et parfois réussi - de se présenter comme les héritiers des rois de France.  Ce rachat met à l'abri cet objet chargé d'histoire et lui empêche d'être envoyé n'importe où voire, être racheté par n'importe quel collectionneur à travers le monde. C'est la triste règle d'un pays qui ne sait toujours pas faire la paix avec son passé et plus encore, est incapable de préserver et de respecter, en le protégeant par la loi, son patrimoine. Mais s'il s'agissait d'une intention précise de la part du Prince Jean, ce serait son premier geste pour s'affirmer comme l'héritier de la monarchie française... Après les tentatives pour s'affirmer vis-à-vis de son père, le Comte de Paris, ce serait un acte fort pour marquer auprès de ses partisans qu'il veut s'inscrire pleinement dans cette succession. Il faut dire que le Prince Jean dispose d'un héritage qui lui a été réservé par sa grand-mère, la Comtesse de Paris, lui permettant, plus facilement qu'aux autres membres de la famille, d'acquérir des pièces historiques.

    Cette tentative de préemption morale serait alors un nouvel épisode dans la vaine lutte des Orléans qui consiste à s'accaparer les signes de la monarchie achevée en 1789. (les péripéties qui ont suivi n'étant qu'un détail dans l'ordre de l'Histoire...)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 22:41

    Le baron Pinoteau a écrit l'"Etat de l'Ordre du Saint-Esprit en 1830"; et "La Survivance des Ordres du Roi", en partie consultables sur Internet. C'est un auteur à la fois rigoureux et clair.

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 09:50

        Vous avez raison de citer cet avis d'autorité qu'est le baron Pinoteau.

        Il va de soi que posséder des reliques ne confère pas à un acquéreur la position qui correspondait à leurs légitimes propriétaires qui étaient les rois et leurs héritiers.

        Puisque même des partisans de la maison d'Orléans ont reconnu au baron Pinoteau la qualité de ses ouvrages, nous ne pouvons que conseiller ses livres aux connaisseurs car il faut signaler ici son œuvre fondamentale et même les inciter à la lire sur papier.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :