• Proclamation de l'indépendance de la Catalogne par le Parlement

    La Rédaction

    Comme nous le pensions, Carles Puigdemont avait une idée en tête, et peut-être jouait-il un jeu très fin, afin de compromettre le gouvernement espagnol en de nouvelles erreurs et on sait qu'elles ont été déjà lourdes.

    Mais le Parlement a saisi la balle au bond et vient court-circuiter un processus peu généreux et archaïque : la mise sous tutelle de la province alors que pourtant, son leader avait refusé de proclamer lui-même cette indépendance. En cela, il a eu raison, la proclamer lui-même revenait au bras de fer avec Madrid, et à à écorner une légitimité qui existe déjà et par elle-même, et c'est en cette légitimité-là, - et non dans le referendum - que se situait l'enjeu. Il ne faut pas oublier que dans le passé, la Catalogne s'était déjà soulevée douze fois, comme nous l'avait appris la Princesse Marie Thérèse de Bourbon Parme. Et que le Parlement proclame lui-même cette indépendance, confère une légitimité non contestable à cette volonté d'une sécession vis-à-vis sans doute et surtout, plus que de l'Espagne, d'un gouvernement autiste sur le modèle duquel sont dressés les principaux gouvernements contemporains en Europe.

    Quel que soit l'avenir, et alors que depuis cette nuit nous envisagions un sujet Le réveil des légitimités, à la suite des événements catalans mais aussi de Lombardie Vénétie qui réclament leur indépendance, la leçon à retenir est que les gouvernements ne peuvent plus gouverner contre les peuples et dans le cas de l'Espagne ce la dure depuis l'installation des libéraux en 1830...

     En contre-point disons, comme nous l'a appris aussi la Princesse Marie Thérèse, que Puigdemont a une origine familiale Carliste, comme de nombreux partisans de l'indépendance et comme des partisans d'une simple autonomie. Leur sensibilité est donc ancienne et ne peut se résumer à une influence qualifiée parfois de gauchiste, alors qu'elle est partagée par les centristes d'Artur Mas.

    Proclamation de l'indépendance de la Catalogne par le Parlement

    Lire aussi l'article sur Royal Artillerie Le Blog


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:21

    En effet, cette fois Puigdemont a été doublé.

    La France se vante d'avoir "la droite la plus bête du monde", ce qui n'est pas tout à fait exact.

    La Catalogne, elle, a "les indépendantistes les plus bêtes du monde", qui compromettent leur cause et justifient la mise sous tutelle.

    2
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:37

    Il a peut-être bien joué en laissant le Parlement se déterminer y compris dans ce jeu ouvert qui est aussi un "coup" ne réunissant que 70 Pour, 10 abstentions et deux votes blancs sur les 135 sièges... tant le jeu est faussé avec Madrid... La tutelle temporaire concernait l'exécutif et la police, tandis que certains annoncent que le Parlement serait aussi placé sous tutelle (Libération)

     

    Il faut augurer que les phases transitoires qui vont suivre seront bénéfiques en définitive à la Catalogne. Même si l'acte d'indépendance réussissait un jour, ce n'est pas forcément la fin de l'Espagne unie. Dans cet avenir un invité doit se faire connaître : cet invité, une monarchie enfin devenue légitime (moralement, pas par les matraques), qui ne se comportera plus en ennemie des libertés et tranquillités régionales.

    3
    TR
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 18:34

    Puissiez-vous dire vrai!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :