• Prince Henrik : Démenti par Royauté-News d'un communiqué de cour

    La Rédaction

    photo zimbio

    Prince Henrik : Démenti par Royauté-News d'un communiqué de cour

    C'est la publication d'un article par Point de Vue, cette semaine, qui amène ce soir un démenti de notre part, non de l'article de notre confrère, mais du communiqué de la cour danoise à l'origine de tout ceci, dont le commentaire aurait dû être évité.

    Nous voulons apporter un tout autre sentiment devant l'exploitation innocente ou pas d'un communiqué selon nous parti trop vite, et qui aurait dû être considéré comme tel.

    L'affirmation de la cour, que "le Prince Henrik souffre de démence (et qu')en conséquence, le prince diminuera un peu plus ses activités dans le futur et son rôle comme protecteur ou membre d'honneur de nombreuses organisations et associations sera reconsidéré", est en opposition flagrante avec la décision prise, par le Prince de prendre sa retraite comme il l'avait publiquement annoncé déjà il y a de nombreux mois. Cette simple inutilité, pour le moins, cependant pravdaïenne, pose question quant à la pertinence intellectuelle de ce communiqué. 

     

    Ce n'est pas, en réalité, la décision du Prince Henrik de ne pas reposer aux côtés de la reine dans la sépulture royale qui selon nous a suscité un communiqué que nous jugeons déplacé et que le Grand Maréchal de la cour, le lui aurait-on demandé, aurait dû en avaler ses bretelles plutôt que de le publier.

    La raison que nous avançons se trouve ailleurs : c'est un petit journal français, peut-être avide de friandises people mais plutôt, dépourvu de métier, qui a publié une courte remarque du Prince, relative à son épouse, très évasive et ne comportant aucun sens, retenue sans l'approfondir ni l'éluder; mais qui semblait comporter une allusion directe à la reine.

    La cour aurait pu, et dû, ne pas commettre la même erreur qu'une feuille de chou, et, avant toute chose, aurait dû conserver mesure.

    Après tout, les regrets du Prince Henrik sont bien connus, depuis des années, celui d'avoir été cantonné à un rôle vide, tandis qu'il n'avait cessé de se consacrer à son pays, le Danemark. Nous ne rejoignons pas le désir qu'il avait d'être roi, sauf que selon nous il aurait pû être roi consort, mais ces regrets ne pouvaient pas amener un communiqué invoquant la démence, et par ailleurs, nous ne pouvons admettre de scandale dans une cour.

    Les critiques, souvent non fondées de certains articles danois depuis quelques années, n'avaient pas engendré de démenti de la part du Grand Maréchal de la cour ni de quiconque. Cela était bien normal, lorsqu'il s'agit d'un personnage qui ne reçoit aucune fonction de pouvoir.

    Au-delà des jugements médicaux que l'on pourrait apporter et qui, le cas échéant et s'ils existent doivent appartenir au secret des cours, les volontés exprimées par le Prince Henrik doivent être impérativement respectées. Contrairement à ce que sous-entend la cour danoise, la tendance, puique dans les cours l'on veut suivre les tendances, consiste à respecter les volontés des gens malades.

     

    Nous n'admettons pas l'insertion de critères de pression étrangers aux cours royales, invoqués, introduits, sous l'influence néfaste des modes ordinaires et, pour les désigner tous ensemble, car il se valent tous, du complexe des pouvoirs qui ne cessent de se chercher. Ils ont pour nom, comme le cite Point de Vue, transparence, nouvelles technologies et attention permanente auxquels sont soumis les membres de familles régnantes, et autres balivernes.

    Quand on ouvre la boite de Pandore, on sait pas si on pourra la refermer. Espérons que l'on saura retrouver calme et discrétion, et se souvenir que l'univers des cours royales, solidement ancré à ces valeurs sûres, en a vu bien d'autres.

     

    lien vers notre récent article où l'on aperçoit un Prince Henrik impeccablement en bonne santé et de bonne humeur, cette année, malgré des allégations qui auraient dû rester dans les placards.(clic)


  • Commentaires

    1
    TR
    Samedi 16 Septembre 2017 à 00:16

    Autrement dit, s'il est dément, il n'est pas le seul, et "il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark"? wink2

    2
    Samedi 16 Septembre 2017 à 00:27

    C'est polémiquement vrai, pour rester sur la ligne invraisemblable -à tous points de vue - de ce communiqué lourd de conséquence.

    En réalité, rien n'indique dans nos revues récentes de l'actualité le concernant, que le Prince soit atteint de démence. D'autant qu'il souffre effectivement de maux physiques récemments soignés, cet été, et à l'occasion desquels des médecins de Copenhague auraient conclu, brutalement, même s'ils invoquent une étude longue, à un état de démence.

    On est en présence de deux éléments nouveaux : 

      - une rupture essentielle - qui n'est certainement pas choisie par la reine - de l'équilibre qui a prévalu jusqu'à présent.

      - le recours à un motif douteux quant à son authenticité et en tous les cas, servant à mettre "en liquidation" le reste de vie publique d'Henrik, en réalité mettre fin à une série de déclarations qui gênaient certainement la cour, plus vraisemblablement les pouvoirs politiques.

    C'est cela qui est très grave. Il ne peut échapper à personne que ce traitement, par voie de communiqué, vient atteindre la personne du Prince, et représente en réalité une réponse plus que brutale à un désaccord. Invoquer un motif de santé, qui n'impliquait que la famille royale, est d'autant plus grave à notre époque et rappele les méthodes de régimes de triste mémoire, et tandis qu'aucune incidence politique ne s'attache à des déclarations du Prince.

    En un mot, c'est vraisemblablement un groupe hostile au Prince,  (il y en a) prétextant des déclarations plus originales qu'à l'accoutumée, qui aura réussir à imposer sa mise hors course, et sans les honneurs. C'est répugnant.

     

    3
    Samedi 16 Septembre 2017 à 08:22
    4
    Samedi 16 Septembre 2017 à 16:21

    Merci -O-O- !!! C'est une longue histoire qui se termine tristement à cause de gens incapables de réagir de façon adéquate. happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :