-
Pour la libération de Paul Watson
La Rédaction
RoyautéNews demande au Danemark la libération de Paul Watson arrêté hier au Groënland.
Nous demandons au Danemark de ne pas céder à la demande d’extradition au Japon du fondateur de Sea Sheperd.
C’est en raison d’une affaire remontant à 2011, dans laquelle son accusateur s’était pourtant rétracté, que le défenseur des mers vient d’être arrêté.
Par ailleurs, nous exigeons du Japon le retrait de sa demande, qui ne saurait que lui nuire très désavantageusement.
Voici le texte de Sea Sheperd France :
« Paul Watson, arrêté pour avoir sauvé plus de 5000 baleines dans le sanctuaire baleinier antarctique.
La perfidie du système de la notice rouge d'Interpol : après avoir été mise en ligne pendant des années, la notice avait récemment disparu du site internet d'Interpol, laissant croire à Paul Watson et à ses avocats qu'il était désormais libre de ses mouvements.
Un piège pour qu'il baisse sa garde. Il a depuis voyagé sans encombres, en France, en Suisse, aux Pays-bas, en Irlande... tous ces pays ont décidé d'ignorer cette notice rouge honteuse utilisée comme outil politique par le Japon visant à traquer et à punir Paul Watson pour s'être opposé à la chasse baleinière illégale antarctique.
Mais le Danemark en a décidé autrement. Il se range, une fois de plus, du côté des nations voyous qui violent les lois et traités de protection des mammifères marins. Après les massacres de globicéphales, voilà qu'il joue dans le camp des baleiniers japonais. Tout en étant signataire des conventions européennes de protection des baleines... »
L’organisation poursuit :
« Le capitaine Paul Waston a été arrêté par les autorités danoises ce matin sur la base de la notice rouge d'Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d'arrêt du Japon.
Le Japon, qui vient d'inaugurer il y a quelques semaines le plus grand baleinier jamais construit, le Kangey Maru, a mené pendant de nombreuses années une chasse totalement illégale dans le sanctuaire baleinier antarctique.
Paul Watson avait alors mené plus d’une décennie d’opposition à cette chasse baleinière et avait permis de soustraire aux harpons explosifs japonais plus de 5000 baleines, causant des millions de dollars de pertes au gouvernement japonais.
En 2012, le Japon avait alors lancé un mandat d’arrêt contre Paul Watson pour « Conspiration d’abordage » , lequel avait été repris par une notice rouge d’Interpol. Il faut noter que le Parlement européen avait déjà averti sur les dérives liées à la notice rouge d’interpol, utilisée par certains gouvernements pour traquer leurs opposants politiques, étant comme une violation des droits de l’Homme. Le cas particulier de Paul Watson avait été cité en exemple de ce genre de dérive.
Le Danemark qui défend par ailleurs les massacres illégaux de dauphins aux iles Féroé, joue donc le jeu du Japon, qui a pourtant été condamné par le Tribunal International de La Haye pour chasse baleinière illégale dans le sanctuaire antarctique.
Concrètement, ce que Paul Watson risque aujourd'hui, à 74 ans, c'est l'extradition vers le Japon. Si cela arrive, il y terminera ses jours. Nous nous battrons jusqu'au bout pour empêcher ça. »
À l’instant, la barre des 264 000 personnes qui ont signé la pétition vient d’être franchie : à 22 h 33 + de268 000... 22 h 45, + de 270 000... 22h48, + de 271 000... 23 h 30, + de 280 000...
SEA SHEPHERD FRANCE
Tags : Paul Watson, Danemark, Groënland, Japon, RoyautéNews
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire