•  

     

     

    De l'autre côté de la rivière, Sybilla, est le second roman d'Edmée De Xhavée.

     

    Elle est l'auteur de nouvelles, et d'un roman : Les Romanichels.

     

    En attendant son interview, voici son roman !

     

     

    01

    De l'autre côté de la rivière, Sybilla

    Par Edmée De Xhavée - Editions Chloé des Lys

    à commander ici  ou ici   (Et liste de librairies en préparation )


    4 commentaires
  • Merci à T.R. , de R-N

     

    La romancière espagnole, María Bastitz, est l'auteur d'un premier roman, Jaque el emperador [ Echec à l'Empereur - Le secret de Mayerling ].

     

    Elle met cette semaine en ligne son  deuxième roman, Viaje a la India [ Voyage à l'Inde *] pour protester contre les lois liberticides en matière informatique. Elle est ici la bienvenue. * RN1

     

    Son blog, à lire ici !

     

    Son premier roman, aux éditions Áltera 

    w2


    votre commentaire
  • Voici le recueil de poésie de mon amie Flo, qui vient juste de paraître !!!!!

     

    C'est avec un très grand plaisir que je vous le présente.  Flo est bien connue sur la plateforme, pour son blog, Le bonheur des mots, et  comme modératrice sur O-B.

     

    J'apprécie toujours beaucoup sa poésie, libre, et même instinctive, riche, sensitive, débordante et épanouie.

     

    Mais je présenterai certainemement un jour son écriture poétique.

     

    Ce petit recueil que je ne vais pas tarder à lire doit être bien agréable et sera un gentil cadeau de fête !

     

    Je le recommande à tous, et bien sûr à tous ceux qui bloguent sur OverBlog.


    apoth+®


    Flo Argenta, Apothéose en prose, collection arabesque, 40 p, 10 €


    Pour commander en ligne ce recueil : un clic ici !


    votre commentaire
  • 02
    Mon amie Béa Kimcat est une grande spécialiste des chats et un grand défenseur des animaux. Je vous invite à visiter son blog Béatrice Riot a publié un roman l'an dernier, Lisabelle, et prépare actuellement son second roman.


    1 / On reparle du port de la fourrure ces temps-ci chez les personnalités. Des couturiers relancent les créations comportant de la fourrure.  [ Pour ma part je pense que  les couturiers devraient privilégier la fourrure synthétique et le dire ( je dirai cela quelque part dans un autre article ou en présentation du tien) ]. Et que l'on doit discerner les pays nordiques et ceux dans lesquels la fourrure n'est qu'un élément de style. Que penses-tu de cette question ?

     
    Je suis vraiment révoltée de savoir que la fourrure est de  nouveau à la mode. Il est vrai que depuis la nuit des temps, l’homme porte de la fourrure… Les hommes préhistoriques se couvraient de peaux de bêtes pour se vêtir à l'époque des cavernes… C'est encore vrai pour des peuplades du Nord qui se vêtent de peaux de renne ou de phoque et qui continuent de vivre comme leurs ancêtres... Plus tard, l'homme en a fait du commerce... A l'heure actuelle, je ne comprends pas que l’on puisse encore massacrer des animaux pour s’habiller, étant donné que nous avons la possibilité de fabriquer  des matières synthétiques ou naturelles qui imitent parfaitement bien la fourrure… Alors que diable, utilisons les ! Car la création de vêtements en fourrure implique de laisser le poil de l'animal sur la peau traitée et est donc obtenue par écorchage, ou dépeçage, des animaux… C’est affreux de savoir ce qu'endurent les animaux dépecés, écorchés vivants ! Les stars ont ressorti leurs manteaux de vison ? La fourrure est de retour dans le dressing  des people ? C'est monstrueux ! Et je suppose qu'elles affirment que c’est de la fausse-fourrure pour se donner bonne conscience. C’est consternant et intolérable. Imaginer, des renards, des loups sur le dos de ces femmes bon chic, bon genre, ça me rend malade !  Et en Chine, ce sont des chiens et des chats que l'on élève pour manger et que l'on tue pour leurs peaux dans d’atroces souffrances et ça m’est intolérable. C’est pour moi un sujet qui fâche… Il vaut mieux pour elle qu’une personne ne se présente pas devant moi habillée d’un manteau de fourrure car je serais capable de lui voler dans les plumes. Une mode qui revient à la mode, c'est une honte !!!                             
     
                                  2 /   Une grande idée est celle de l'emploi des chiens guide retraités, pour tenir compagnie aux personnes âgées. Des expériences très concluantes ont été menées. Que penses-tu de cela et de l'idée de le diffuser à grande échelle ?  
     
    C'est une excellente idée qui devrait être diffusée à grande échelle... Je suis convaincue en suivant des reportages animaliers, que les animaux peuvent beaucoup apporter aux êtres humains... Des chats, des chiens, des chevaux pour aider des handicapés, des malades, des enfants autistes, des personnes âgées dans les maisons de retraite... C'est un sujet qui me touche beaucoup... Je suis toujours très triste de constater que des vieilles personnes soient obligées de se séparer de leur petit animal de compagnie pour aller à l'hôpital, en maison de retraite ou de convalescence... Leur petit compagnon est bien souvent le dernier lien affectif qu'il leur reste et on le leur enlève !  Alors utiliser des chiens guide retraités, je suis pour ! Il existe bien des chiens-guide-aveugles... Au lieu de penser à des problèmes d'hygiène ! On ferait mieux de généraliser ces expériences de cohabitation intelligente avec nos amies les bêtes... Elles sont une bonne thérapie !

                   3 / Que faire pour amener à une prise de conscience plus grande que les animaux ne sont pas des jouets ?  Ne serait-il pas profitable comme je le crois, de ne plus encourager l'existence d'un nombre élevé d'animaux de compagnie, dont tant se retrouvent abndonnés ou maltraités, ou insuffisamment bien traités ?

     
    Il faudrait sans aucun doute une prise de conscience plus importante de la part des êtres humains, que les animaux  sont des êtres vivants avant tout ! On ne jette pas un chien ou un chat comme un vulgaire jouet dont ne veut plus et qui n'amuse plus. Eduquer les jeunes enfants à respecter la vie ! Il ne faudrait pas non plus inciter les gens à faire de l'élevage à outrance pour faire du profit. Que dire de ces usines à chiens ? De ces pauvres chiennes qui ne voient jamais la lueur du jour dans le seul but de procréer ? Le trafic d'animaux est très lucratif, malheureusement. Il faudrait interdire les ventes de chiens et de chats dans les animaleries. De plus, si on n'est pas capable de s'occuper d'un animal, on ne l'adopte pas (ou ne l'achète pas). On doit aimer, nourrir et soigner son animal. Les soins chez le vétérinaire sont chers... (trop à mon avis) ; beaucoup de personnes abandonnent leurs animaux lorsqu'ils sont vieux et malades. C'est lâche mais c'est une réalité ! Ne pas faire naître d'animaux qui n'ont aucune chance de vivre convenablement serait une solution idéale. C'est pourquoi, il est nécessaire de stériliser, notamment les chattes... Il y a tellement de chats errants. Lutter contre les abandons, les maltraitances animales n'est pas une mince affaire ! On a souvent l'impression de prêcher dans le désert et on se sent impuissant parfois face à la cruauté humaine. Des Brigitte Bardot, il n'y en a pas suffisamment...
     
         
                                   4 / Deux fois par ans, correspondant à deux grandes saisons dans la traque et le vol des animaux, un grand nombre de chiens et de chats disparaissent dans les villes : c'est le cas au début de l'Automne. Que peut-on proposer pour que les maîtres soient particulièrement vigilants à cette époque, pour éviter que leur animal soit volé pour les laboratoires ?  
     
    J'ignorais qu'il y avait des pics de disparitions de chiens et de chats pour alimenter les laboratoires, deux fois par an et notamment au début de l'automne ! Connait-on les chiffres ? Tout comme pour la fourrure, je ne comprends pas que l'on puisse traquer ou voler des animaux pour faire des expériences ! Je ne le conçois pas ! C'est ignoble ! C'est aussi une histoire d'argent ... car il existe d'autres méthodes pour expérimenter les médicaments par exemple. J'ai pianoté avant de répondre à cette question sur internet pour en savoir un peu plus sur ces expériences animales en laboratoire. J'ai vite refermé la page. C'est à vomir ce qu'on fait endurer aux animaux... sur des petits singes aussi... C'est insoutenable... Il faudrait lancer une campagne d'information nationale pour prévenir les populations et pour que les propriétaires de chats et de chiens ne soient pas confrontés à cette tragédie... Une disparition, c'est terrible car on ne sait pas ce qu'est devenu le petit animal qu'on a choyé... et  imaginer que son chat ou son chien puisse finir ainsi , c'est abominable ! J'en ai la chair de poule.


                                    5 / Que penses-tu de l'image des animaux dans les médias, et notamment sur le Net, où on utilise leur image d'une manière anti-éducative ?

    Je ne sais pas si on utilise vraiment l'image des animaux d'une manière anti-éducative... On associe souvent l'animal aux produits que l'on vend autour de lui : les croquettes,  les accessoires, les anti-puces... L'image des animaux n'est pas forcément négative. Il est vrai que je reçois beaucoup d'informations d'animaux par l'intermédiaire d'associations et de forums animaliers, en dehors des SOS et des messages de protection et de défense animale (où là les images peuvent être dures)... d'amis des animaux qui véhiculent des images attendrissantes... On a peut-être tendance à montrer l'animal en bonne santé, jeune et vaillant...à idéaliser un animal sans montrer l'envers du décor (malade, vieillissant...) En y réfléchissant bien, je pense qu'effectivement l'image que l'on nous renvoie de l'animal n'est pas tout à fait celle qui correspond à la réalité. Elle n'incite pas les gens à prendre leurs responsabilités vis à vis de l'animal.   
     
     
                           6 / Je suis opposé au puçage : ton avis là-dessus ?

    Opposé au puçage ? Mon avis là-dessus ? A priori, je ne suis pas contre ! Le puçage permet l'identification d'un animal et sa traçabilité ! Dans le meilleur des cas, on peut retrouver son animal égaré. Mais bon, je comprends que le puçage systématique dérange... Il ne faudrait pas que l'on en vienne à pucer des êtres humains ! Quoique, je me demande si ça n'a pas déjà commencé... On n'est pas pucé mais fiché de partout...

                                     7 / Peux-tu évoquer tes activités en faveur des animaux, et en particulier pour les oiseaux ?
     
    Mes activités en faveur des animaux sont les suivantes : j'ai un blog sur lequel je mets souvent en ligne des articles pour défendre la cause animale. Je dénonce les actes de malveillance et de maltraitance. Je donne des informations sur la protection animale. Je reçois des messages de plusieurs forums animaliers sur lesquels je suis inscrite, que je m'empresse de transmettre à des personnes qui peuvent aider à placer des chats, des chiens, des chevaux, des ânes... J'ai parrainé 3 minettes dans 2 associations. Je soutiens une bonne dizaine d'associations (financièrement)... et je fais des dons (réguliers et ponctuels pour les urgences). J'ai aussi adopté en mai 2008, une petite chatte qui avait été brûlée au ventre et à la queue en Espagne, à la suite d'un SOS lancé our elle... Toute souffrance animale m'est intolérable... J'aimerais bien faire plus... Créer un refuge pour recueillir des chats... Peut-être un jour...

    Je m'occupe des oiseaux de mon jardin... surtout l'hiver... ils ont à leur disposition des graines, des boules de graisse, du pain... malgré mes minettes (j'en ai sauvé quelques uns de leurs griffes...)
    J'ai des bergeronnettes grises, des merles, des pies, des mésanges, des piverts, des tourterelles, un petit rouge-gorge en hiver, et l'été 3 couples de huppes... Mon souhait serait d'avoir des poules (3 ou 4) pour manger de bons oeufs... 
     
    L'émission des papillons je suppose ? Je compte au printemps les papillons de mon jardin pour l'Observatoire des papillons (Noé Conservation). Cela me permet de connaître les différents papillons... C'est très instructif... En avril, deux journalistes sont venus m'interviewer. Le reportage devait passer au JT du 13 h sur TF1... J'attends encore !!!
     

                            8 / Quelques idées, avis, ce que tu as à dire :
     
    Je pense avoir tout dit ou à peu près... J'espère avoir répondu à tes questions... Nous vivons dans un monde où la cruauté humaine est omniprésente... Notre planète est en piteux état. L'Homme détruit tout. Les animaux n'ont plus leur place. Je suis plutôt pessimiste pour l'avenir.
    Quand on voit ce qui se passe au Sommet de Copenhague ! Le but de la conférence est de trouver un accord apportant la meilleure riposte possible au changement climatique et pouvant entrer en vigueur début  2013… Mais c’est mal parti !!! Cette conférence comme les précédentes va accoucher d'une souris ! Les intérêts des états sont plus forts que ceux de la raison écologiste… Ce sera mon dernier mot...

    Merci Béa !!!!!



    9 commentaires
  • Le Prix Renaudot, l'un des plus grands avec le Goncourt et le Femina, a été attribué à Frédéric Beigbeder pour Un roman français, que nous avions présenté ici.

    C'est un couronnement somptueux, qui outre ce roman récompense jeune le parcours talentueux et peu conformiste d'un esprit parmi les plus pétillants de sa génération.  

    Je n'ai pas encore lu Un roman français, et à l'origine, lors de l'annonce de sa parution, je n'avais pas envie de lire car j'avais aperçu un critique évoquant un règlement de compte avec les membres de sa famile, et je n'aime pas les règlements de compte.

    Nous évoquerons ultérieurement la remise de ce prix chez Drouant, cet établissement historique où se déroule chaque année cet événement.

    Fondateur en 1994 du Prix de Flore, prix qui manquait à mon avis au panorama des prix littéraires français et devenu un classique, Frédéric Beigbeder évoque entre autres choses ses origines familliales dans Un roman Français. Il est issu d'une famille très notable de la grande bourgeoisie béarnaise et par sa mère, Christine de Chasteigner, est apparenté à toute l'aristocratie française.

    Royauté-News se réjouit de ce prix, et j'espère que l'auteur ne plongera pas, à la suite de ses chroniques récentes (Femmes Spécial n° 100 de cet été par exemple), dans l'esprit caricatural du noctambule repenti reprenant à son compte la pseudo-moralité qui empuante ces temps-ci le régime et l'air officiel du pays.



    2 commentaires
  • En introduction aux articles prochains sur le thème "L'Eté sur Royauté-News"...

    Il s'agit d'un des poèmes les plus beaux et les célèbres de la Poésie française. Il fut autrefois connu de générations entières d'écoliers. Et souvent pastiché.
    Leconte de Lisle (1818-1894) est l'un des plus flamboyants génies de la Poésie du XIX° siècle. Il fait partie de ce courant né vers le début du siècle, fasciné par l'aventure exotique et les mondes lointains. Il est celui qui ouvrit en Poésie la voie du Parnasse. ©RN 1 - Royauté-News 2009 


    Les Eléphants


    Le sable rouge est comme une mer sans limite,
    Et qui flambe, muette, affaissée en son lit.
    Une ondulation immobile remplit
    L'horizon aux vapeurs de cuivre où l'homme habite.

    Nulle vie et nul bruit. Tous les lions repus
    Dorment au fond de l'antre éloigné de cent lieues,
    Et la girafe boit dans les fontaines bleues,
    Là-bas, sous les dattiers des panthères connus.

    Pas un oiseau ne passe en fouettant de son aile
    L'air épais, où circule un immense soleil.
    Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
    Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.

    Tel espace enflammé brûle sous les cieux clairs.
    Mais, tandis que tout dort aux mornes solitudes,
    Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes,
    Vont au pays natal à travers les déserts.

    D'un point de l'horizon, comme des masses brunes,
    Ils viennent, soulevant la poussière, et l'on voit,
    Pour ne point dévier du chemin le plus droit,
    Sous leur pied large et sûr crouler au loin les dunes.

    Celui qui tient la tête est un vieux chef. Son corps
    Est gercé comme un tronc que le temps ronge et mine ;
    Sa tête est comme un roc, et l'arc de son échine
    Se voûte puissamment à ses moindres efforts.

    Sans ralentir jamais et sans hâter sa marche,
    Il guide au but certain ses compagnons poudreux ;
    Et, creusant par derrière un sillon sablonneux,
    Les pèlerins massifs suivent leur patriarche.

    L'oreille en éventail, la trompe entre les dents,
    Ils cheminent, l'oeil clos. Leur ventre bât et fume,
    Et leur sueur dans l'air embrasé monte en brume ;
    Et bourdonnent autour mille insectes ardents.

    Mais qu'importent la soif et la mouche vorace,
    Et le soleil cuisant leur dos noir et plissé ?
    Ils rêvent en marchant du pays délaissé,
    Des forêts de figuiers où s'abrita leur race.

    Ils reverront le fleuve échappé des grands monts,
    Où nage en mugissant l'hippopotame énorme,
    Où, blanchis par la lune et projettant leur forme,
    Ils descendaient pour boire en écrasant les joncs.

    Ainsi, pleins de courage et de lenteur, ils passent
    Comme une ligne noire, au sable illimité ;
    Et le désert reprend son immobilité
    Quand les lourds voyageurs à l'horizon s'effacent.

                                                      
                                                 Leconte de Lisle

                                                 Poèmes barbares


    2 commentaires
  • Il est, ou devrait être, le livre de chevet de tous ceux écrivent en espérant recevoir un prix !  Ouvrage de référence très complet et exhaustif, le célèbre Guide de Bertrand Labès (Editions du Rocher) révelera aux auteurs en herbe toutes les récompenses qu'ils peuvent espérer s'ils franchissent le seuil de l'édition !

    Une précision cependant : la plupart de ces prix, sinon tous, sont offerts aux auteurs ayant fait paraître un ouvrage dans le circuit traditionnel de l'édition, c'est-à-dire en dehors du système de l'édition à compte d'auteur ou de ses dérivés... Attention aussi aux pièges de ce système ! Nous en reparlerons dans un article ultérieur.

    La dernière mouture du Guide date du mois de Mars 2008. J'ai pris voici quelques années, un très grand plaisir à feuilleter, régulièrement et en tous sens le Guide Mont Blanc des Prix  et concours littéraires de Bertrand Labès, alors édité au Cherche Midi, et ancêtre du guide actuel.

    Je n'ai pas feuilleté l'actuel guide, mais il est certainement construit comme les précédents. (Plus récent, existait le Guide Cartier des Prix et concours littéraires, conçu comme le Guide Mont Blanc, du même auteur) Même si l'on recherche pas un prix, et si l'on souhaite se promener dans la forêt des récompense littéraires, humer l'odeur de la grande aventure littéraire et l'atmosphère particulière des prix de prestige, dont la grande époque débuta au début du XX° Siècle, on trouvera bonheur à parcourir ces pages ! Et peut-être certains se découvriront-ils une vocation... A écrire du moins, car tant de livres, aujourd'hui... Ce Guide est d'abord un documentaire !


    3 commentaires
  • Ce roman nous mène dans l'univers d'une journaliste passionnée des chats et dans les méandres de sa vie personnelle. On y découvre les pensées d'une femme déjà veuve et insatisfaite de sa nouvelle vie, qui s'interroge  et hésite à décider... Les faits décideront pour elle !

      Il s'agit d'un  évocation de souvenirs, d'un récit à voix haute, qui nous fait rencontrer plus ou moins profondément dans certains quartiers de Paris et qui associe  la réflexion de Lisabelle,  son héroïne, à celle qui appartient sans doute à ceux qui se trouvent un jour désabusés, inquiets ou sans réponse devant les aléas sentimentaux, la solitude, ou le regret des expériences réussies !

    Le contenu révèle chez l'auteur un esprit curieux de connaissances, et son style, un tempérament dynamique et enjoué qui point à chaque page.

    Après le temps de la réflexion pour Lisabelle,  peut-être viendra le temps de l'action dans un second roman à venir ?
    C'est ce que je souhaite à Béatrice Riot, mon amie Béa !




    2 commentaires
  • Cet article prendra place ici...

    votre commentaire
  • Voici la présentation du roman de Béatrice Riot, Lisabelle ! C'est avec un très grand plaisir, car Béatrice est une de mes amies sur ce site, que je vous encourage à découvrir cette présentation officielle, qui comprend la couverture, la biographie de Béatrice par elle-même et le résumé de ce roman paru aux Editions Bénévent ! En attendant de confier aux lecteurs, au cours de ce mois-ci, le compte-rendu de ma lecture, je les invite, spécialement tous ceux qui aiment les chats, à se promener sur le blog de Béatrice !



    La biographie de Béatrice Riot :

     

     

    Née près de Paris  en 1958 et berrichonne du côté paternel, j'ai le même âge, la même passion pour les livres et les chats que mon héroïne Lisabelle. Petite fille je prononçai le mot "chat" bien avant papa et maman. Le cliché de l'amoureux des chats à la fois sensitif et silencieux me sied à merveille. J'ai assurément le profil du maître non intrusif et davantage porté vers l'observation que vers l'action. Je conçois difficilement ma vie sans  chat. Cet indépendant hypersensible sait distiller les marques d'affection ni trop près, ni trop loin, juste ce qu'il me faut.

    En juillet 2003, tout semble chavirer lorsque le docteur m'annonce de but en blanc que j'ai un cancer du sein. J'ai ressenti à ce moment-là un choc très violent. J'avais l'impression que le ciel me tombait sur la tête et que je basculais dans le vide. Pourtant j'étais prête à éradiquer la dernière cellule cancéreuse et accepter courageusement les traitements longs et douloureux.

    Il a fallu que je fasse aussi avec le bouleversement émotionnel, un divorce après 25 ans de vie commune. La souffrance liée à la maladie et à la rupture est inévitable mais elle m'a rendue plus forte. Elle n'est pas étrangère à mon désir de concrétiser le rêve d'écrire. Et Lisabelle, sans être moi, est celle que j'aurais voulu être.

    Congratulée par mes deux enfants Julien et Sophie, 24 et 21ans, dans cette belle aventure qui est de publier mon premier roman, je vis l'instant présent à Noé près de Toulouse. De surcroît, ma fille a hérité de ma passion pour les livres et prépare un Master dans l'édition...

     

    Remariée à mon amour de jeunesse depuis avril, je goûte aux plaisirs simples de la vie : les roses de mon jardin, l'odeur de la terre mouillée et par-dessus tout le ronron de ma chatte Délice lovée sur mes genoux...

     

      Le roman :

     

    Lisabelle est la combinaison de deux prénoms. Un mélange exquis. Avant ma naissance mes parents n'étaient pas tout à fait du même avis:

    "- Ce sera Lise, disait Papa tout en dégustant un nougat dont il raffolait.

    - Ce sera Isabelle, ripostait Maman qui détestait les nougats.

    - Lisabelle, répondis-je de l'intérieur."

    Lisabelle était fin prête pour s'intégrer à un monde peuplé de livres et de chats. Rédactrice de la rubrique "Le Chef-d'Oeuvre des Félins" dans une revue animalière, elle reçoit sur son ordinateur d'étranges messages qui ressemblent à des menaces.  Elle ne sait pas encore en ce mois de décembre 2006, à presque cinquante ans, qu'un homme plein de rancoeur sous l'emprise d'un amour dévastateur peut ouvrir la porte qui le conduit au crime... Heureusement pour Lisabelle, Magalie, son amie virtuelle, et surtout, Caramel, son beau chat roux, veillent au grain.



    Je souhaite un grand succès à Lisabelle !


    7 commentaires