• Petit traité singulier des pléonasmes insoupçonnés - Jean-Loup Chifflet

    Petit traité singulier des pléonasmes insoupçonnés - Jean-Loup Chifflet

    Le Figaro ; paru le 30 Mars 2017 ;  134 p.;  12 € 90.

    Présentation officielle : "Au jour d'aujourd'hui", du "bip sonore" au "tri sélectif" en passant par le "proviseur de lycée" ou le "conclave de cardinaux", les pléonasmes encombrent notre langue, parfois de façon évidente mais souvent plus sournoisement.

    Il était temps de s'en inquiéter et qui mieux que Jean-Loup Chiflet pouvait démasquer, analyser, éviter ou non ces "répétitions redondantes" et peut-être même en sourire. Car si le pléonasme sonne toujours deux fois, le tout est de savoir s'il s'agit d'une sonnette d'alarme ou d'une jolie mélodie.

    Commentaire de Royauté-News :

    Ce livre doit être très intéressant mais attention, une expression, une fois qu'elle a été agrandie, revêt ensuite un ou plusieurs nouveaux sens. C'est le cas du conclave de cardinaux. Selon le contexte, bien entendu, elle servira alors à préciser qu'il s'agit de la réunion qui élit le Pape, et non n'importe quel conclave, (le sens figuré) c'est à dire une assemblée plus ou moins solennelle ou secrète d'une instance quelle qu'elle soit.

    Beaucoup de gens reprennent par exemple ceux qui disent :  « je monte en haut »... Or ils se trompent, et sont eux aussi les victimes de la pensée toute prête... On ne monte pas forcément en haut, et on ne descend pas forcément en bas...

    Petit traité singulier des pléonasmes insoupçonnés - Jean-Loup Chifflet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :