• Pei et Château de La Rochefoucauld, l'avis de Royauté-News

    Royauté-News se déclare opposé au projet d'élévation d'une tour en verre pour remplacer le donjon du Château de La Rochefoucauld, en Angoumois, effondré à partir de 1960.

    Ce vieux projet, conçu par la Duchesse de La Rochefoucauld en 1992, consiste a faire élever cette tour de verre par le célèbre architecte chinois, Pei.

    Tout en reconnaissant à la propriétaire le désir légitime de laisser une trace qui ajoute à la longue histoire de cette demeure historique, nous pensons que le projet pourrait être modifié, et consister alors dans une autre construction, très éloignée du château, et pourquoi pas en ville, à Angoulême, et qui abriterait par exemple un musée futuriste, dans quelque domaine utile que ce soit. Cette nouvelle orientation signerait un passage dans notre époque, du nom de La Rochefoucauld, ferait appel au même architecte, sans cette élévation qui selon nous fait injure à la continuité des siècles et à la cohérence architecturale indispensable.

     

    En effet, l'argument très simple, trop simple, qui consiste à justifier un tel ajout ne repose en réalité que sur un défaut de raisonnement. En effet, aux siècles passés, les nouvelles réalisations architecturales ont toujours suivi une logique et une étonnante continuité, qui font des édifices concernés des exemples et parfois, des joyaux de cohérence et de richesse.

     

    Ensuite, le Château de La Rochefoucauld était une oeuvre entièrement achevée, qui ne pouvait se reposer pour la terminer, sur l'ajout d'éléments postérieurs, comme ce fut le cas d'autres ouvrages qui furent bâtis au fur et à mesure et sur une longue durée, soit en raison du manque de moyens de leurs propriétaires, soit de destructions naturelles.

     

    Etant achevé depuis très longtemps, cet ouvrage doit conserver, malgré les outrages du temps qui passe, son caractère, et cela est valable pour n'importe quel édifice achevé depuis longtemps et correspondant à une authenticité historique et culturelle. 

     

    Nous estimons que le Château de La Rochefoucauld doit faire rêver, rappeler les époques auxquelles cette illustre maison est attachée, et ne pas s'associer à une conception hasardeuse, qui évoquera une polémique toujours ressentie aujourd'hui, celle de l'élévation de la pyramide de verre dans la Cour du Louvre.

    Enfin, l'irruption de matériaux modernes ne correspond pas, ne correspond plus, et même, on peut le dire, va à rebours de la tendance majeure qui est celle du retour à la nature et à l'authenticité souhaitée par le plus grand nombre, alors que les structures de verre et de béton sont celles des grandes villes inhumaines et impersonnelles du XX° siècle, qui ont coupé l'homme des habitats chaleureux et harmoniques. Sachant que ce projet a pour intention d'attirer le public, au contraire il ne consisterait, s'il aboutissait, qu'en la visite d'une curiosité et plus précisément d'une "erreur" exemplaires, celle des superpositions hasardeuses et agressives du pire habitat du XX° siècle. Est-ce cela que la propriétaire, dont nous saluons cependant le désir de maintenir le château en une oeuvre vivante, et ceux qui soutiennent ce projet, désirent vraiment ?

    Nous sommes persuadés qu'il peut exister une alternative très avantageuse.

    Pei et Château de La Rochefoucauld : l'avis de Royauté-News

    Image Repro CL (La Charente Libre)


  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 4 Avril 2014 à 20:33

    Ce qui m'inquiète aussi ce sont la durabilité dans l'esthétique (regardez la Pyramide du Louvre, du même architecte, elle est bien moins jolie qu'avant alors que le Louvre, lui, reste aussi beau pour peu qu'on l'entretienne); et les contraintes physiques exercées sur le reste de la structure.

    Merci de nous informer de cet étrange projet!

    Je le trouve joli dans les cartons, et je pense qu'il vaut mieux qu'il y reste comme une sorte de chimère. Un projet est aussi une œuvre d'art!

    2
    Patrick de la rode
    Samedi 5 Avril 2014 à 12:09

    je connais personnellement l'ex duchesse de L.R F, née Sonia Matossian ! ce projet est insensé horriblemenent nuisible.... on peut très bien remonter le donjon en respectatnt sa structure, tous les éléments le permettent ! celà donnerait intérieuremeent des espaces très curieux, dont une utilisation muséographique s'avérerait passionnannte & écllairante

    PEI est maintenant RINGARD ! & la chère Sonia, dépoassée, avec un fils ectoplasme.....

    3
    RN 1
    Samedi 5 Avril 2014 à 14:28

    Bonjour TR !!!!

    Merci de votre avis  qui ajoute des éléments de réflexion.

    Bonne fin de semaine et à très bientôt ! smile smile smile

    4
    RN 1
    Samedi 5 Avril 2014 à 14:30

    Cher Monsieur,

    Ravi de vous retrouver, ainsi que votre participation dynamique et vigoureuse !

    Merci de votre idée qui complète la liste des pistes possibles.

    Bonne fin de semaine et à très bientôt ! smile smile smile

    5
    Dimanche 13 Avril 2014 à 11:06

    Je n'étais pas au courant... Je suis pour la confrontation de l'ancien et du contemporain. J'aime la pyramide du Louvre, j'aime les expositions temporaires d'artistes modernes au château de Versailles... Mais toucher à l'architecture elle-même d'un bâtiment ancien, c'est NON !!! Comme tu le dis, tout ça doit faire rêver. Rêver sur l'authenticité d'un bâtiment, et des âmes qui l'habitent ; rêver sur cette sculpture moderne à côté de lui, qui nous propose un voyage entre présent et passé... mais là, on casse le rêve !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :