• Paris capitale religieuse sous le Second Empire - Jacques-Olivier Boudon

    Paris capitale religieuse sous le Second Empire - Jacques-Olivier Boudon

    Cerf ;  sept. 2001 ;  560 p.;  15€.

    Paris, ville des révolutions, est traditionnellement présentée comme un des premiers foyers de « déchristianisation » dans la France du XIXe siècle. Mais Paris fut aussi un laboratoire en vue d’une régénération religieuse de la France. Concentrant un clergé varié, issu de toutes les provinces, ainsi qu’un nombre grandissant de congrégations religieuses, Paris, centre industriel en plein essor, est aussi le lieu d’où partent la plupart des initiatives en matière sociale. Dans la deuxiède la France me moitié du XIXe siècle Napoléon III lance un véritable plan d’« haussmannisation » religieuse de la capitale qui passe par une réforme des paroisses et un réaménagement des édifices cultuels dont la restauration de Notre-Dame reste le symbole. Ce projet vise à doter Paris de tous les atouts qui doivent en faire la capitale religieuse de la France. Le régime napoléonien entend s’enraciner grâce au soutien d’une Église, sans cesse sollicitée dans la mise en scène du pouvoir impérial.

    Paris capitale religieuse de la France sous le Second Empire - Jacques-Olivier Boudon


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