• Où volent les éléphants bleus, et où Saint-Lazare a bon dos

    La Rédaction

    Un mot au sujet de l'Ordre de Saint-Lazare (mais lequel ? Sept à huit groupes principaux... s'en revendiquent) Et c'est là qu'on reparle aussi mais très indirectement, du Royaume d'Araucanie mais en fait, non de lui-même mais d'un groupement qui s'entête à s'en attribuer le nom et compromet son image.

    A travers quelques mêmes fadaises, qui reviennent toujours. 

    Tout d'abord,  pour notre sujet du jour qui a pour nom Olivier Chebrou de Lespinats, il y a une famille, ou plus exactement, plusieurs ramages ayant en commun quelques ancêtres. 

    De ce ramage d'origine dont proviennent quelques personnages honorables comme nous le verrons dans un article relié car nous ne les mêlerons pas ici à ces fadaises, est Olivier Chebrou de Lespinats, auteur de quelques bons ouvrages sur les hommes de cheval.

    Cet homme, dont on peut dire sans se tromper qu'il n'était pas très éloigné de la mouvance des Orléans, appartenait à l'une des émanations de l'Ordre de Saint-Lazare, celle inventée pour procurer une place en vue à Charles-Philippe d'Orléans et celle par laquelle arriva « le  scandale » car elle fut en partie à l'origine de cet émiettement. Puis M. Chebrou de Lespinats apparut au sein de l'une des plus récentes émanations (2012), la rejoignant un  peu plus tard semble-t-il, et à une place notable. Il s'agit de la branche pour laquelle le défunt Jean-Michel Parasiliti di Para s'était promu Grand-Prieur pour la France lors de sa fondation, et dont les effectifs,  confidentiels, a remorqué d'excellents spécimens d'originaux. Le même qui souhaitera, hors de toute raison objective, entrer dans le costume du Prince d'Araucanie dans une branche dépourvue d'effet. Presque tous les membres de son entourage partageaient une appartenance à l'Ordre de Saint-Lazare et c'est le cas aussi de son successeur, Frédéric Luz.

    Ces jours-ci, Olivier Chebrou de Lespinats a été élu à la tête d'une organisation maçonnique elle aussi d'invention très récente, dont la création n'a pas été suivie d'unanimité de la part des organisations officielles de ce type. Ce phénomène ne serait pas unique dans l'histoire récente de ces organisations.

    Et un nombre quelque peu étonnant de membres de ces organisations ont envahi les émanations éparses de l'Ordre de Saint-Lazare. Le goût de se costumer et de recevoir des distinctions honorifiques les conduit tous étrangement à se retrouver dans des avatars de l'Ordre, censé se dévouer pour les malades, et dont l'esprit leur est normalement étranger. Voyons donc au moins ici qu'un bon nombre d'adhérents de divers "Saint-Lazare" sont aussi adhérents d'organismes maçonniques, avec une tendance pour des entités peu assurées et parfois celle de coloniser d'autres institutions. Ce qui rend la réalité confuse.

    Nous sommes là dans une sorte de demi-monde et encore, soyons généreux, de cet univers parallèle très éloigné des faubourgs : celui des "ordres de chevalerie" recomposés. Pas les grands, les vrais, les prestigieux et historiques : ceux-là, ils n'y ont pas accès. S'il ne s'agissait que de s'amuser comme d'autres consacrent des loisirs au théâtre, ce ne serait pas gênant.

    Le bon Saint-Lazare voit son nom très disputé et il n'en demandait pas tant.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :