• Opposition au Pape : nouveau tournant entre Rome et Fraternité

    La Rédaction

    Alors que notre grand dossier, pour l'heure inachevé mais assez substantiel pour atteindre l'objectif, et doit être complété comme promis au cours de cette rentrée, il pourrait, soit se révéler « dépassé », soit surtout, être l'un des points de relance des rapports entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X.

    En tous cas il aura permis en juillet de clarifier une situation qui était tout, sauf claire : juste avant l'été, on s'acheminait vers une « mort douce », autrement dit, à force d'un relais de presse destiné (peut-être ?) à endormir la vigilance des Catholiques qui suivent la question. Une lettre rendue publique ces jours-ci, adressée au Pape par 62 signataires, universitaires et prêtres, dont Mgr Fellay (supérieur de la Fraternité Saint-Pie X), reproche filialement au Saint-Père de favoriser plusieurs hérésies. C'est de ce « durcissement » selon la presse, dont nous allons parler.

    La raison de notre dossier : signaler, bien sûr, les points critiques qui avaient échappé à l'attention ; suppléer le silence de Mgr Faure, qui, sans entrer dans les détails, avait été pressenti au cours des derniers mois pour faire entendre sa voix. Mgr Faure est le premier des évêques traditionalistes  à avoir été sacrés à une date récente. Mgr Faure ne s'étant pas exprimé, notre Site, spécialisé dans l'éclaircissement de toutes sortes de dossiers embrouillés, avait pris le relais. Nous n'avons pas encore donné tous les aspects saillants de celui-ci.

    Avec cette lettre, s'agit-il d'un nouveau « coup de Fellay » qui lui permettrait de « jouer la montre » comme nous l'avions suggéré, et lui permettre de reprendre la main sur les fidèles qui le suivent, sa réélection étant Le point absolument critique pour lui et pour la suite en cette forme et sous sa direction, de cette institution historique de la Fraternité Saint-Pie X. Cette lettre serait aussi un moyen d'interrompre momentanément le processus de réintégration - d'ailleurs au point mort - et d'assurer cette réélection de Mgr Fellay.

    Il est certain que l'alerte publique de notre dossier aura servi de catalyseur à une évolution d'un statu quo dangereux, cette Lettre au Pape, qui marque - pour un temps - un nouvel épisode significatif de la tentative réciproque de réintégration dans le giron de l'autorité vaticane, tentative désapprouvée par un grand nombre et d'abord, par un grand nombre d'intéressés, les traditionalistes.

    Une mise au point sans langue de bois dont nous résumons quelques points, pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire notre dossier :

    - l'avenir des traditionalistes ne peut être décidé sans les traditionalistes, c'est-à-dire des fidèles ;

     - la presse doit s'informer auprès de sources exactes, ce qui doit exclure en priorité certains prêtres connus des médias mais qui ne sont plus aujourd'hui des représentants des Traditionalistes.

     - les fidèles traditionalistes, et c'est un des points de conclusion de notre dossier, ne sont pas demandeurs d'une opération de transfert « administratif » qui les placerait sous le contrôle et la dépendance du Vatican, et serait le début inévitable d'un cycle de soumission doctrinale forcée.

     - les Catholiques traditionalistes ne suivent pas, pour une majorité, (contrairement à ce qu'avait affirmé La Croix), les orientations de Mgr Fellay même si les habitudes sont difficiles à défaire. En outre, une partie des Catholiques traditionalistes s'est soudée depuis environ trois ans autour du mouvement dit « de résistance », dont Mgr Faure, justement, et quelques autres, sont l'autorité et le repère.

    Pour autant, ce nouvel épisode permettra-t-il d'en terminer avec cette sorte de chantage exercé sur les fidèles traditionalistes ? La suite nous le dira.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 21:51

    De nombreux cardinaux, prélats etc "conciliaires" ayant fait reproche officiel au pape pour avoir enseigné ces hérésies, Mgr Fellay ne pouvait pas éviter de faire de même!

    On ne peut pas parler de durcissement ; on peut même dire que ce retard (par rapport à des prélats "conciliaires") est un témoin de la fascination aveuglante exercée par Rome sur Mgr Fellay et la "tête" de la Fraternité.

    2
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 22:06

    Effectivement, il n'y a pas de durcissement. Les reproches fondamentaux vis-à-vis de Rome sont anciens et ses erreurs, détaillées dans cette lettre au Pape et relevant qu'AmorisLetitia facilite sept hérésies, étaient déjà contenus dans l'opposition Lefebvriste ancienne pour les uns, et pour les autres, en pratique depuis longtemps côté Rome. 

    Courir, comme vous le soulignez, après des reproches déjà explicitement décrits par des dignitaires de l'Eglise officielle, alors que ces dernières années il n'y avait eu que louange et congratulation de la direction de la Fraternité, seulement occupée d'un accord à tout prix, prouve l'intention de Mgr Fellay de naviguer à vue et de maintenir son autorité sur des fidèles mécontents.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :