• Nouvelle histoire des francs-maçons en France : Des origines à nos jours - Alain Bauer ; Roger Dachez

    Nouvelle histoire des francs-maçons en France : Des origines à nos jours -  Alain Bauer ;  Roger Dachez

    Tallandier ;   1er nov. 2018 ;   576 p.;   24€90.

    Présentation officielle : Société de pensée, ordre initiatique, association philosophique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure, pour beaucoup, environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes. Née au début du XVIIIe siècle, d'une fondation britannique dont elle s'est affranchie très vite, la maçonnerie a su développer, en France, une identité originale et multiple. "Religion avortée" selon la formule du mathématicien Lagrange, attachée à des rites et des symboles plongeant dans un ésotérisme parfois déroutant, elle a aussi, et dans un même mouvement, fait place à l'esprit des Lumières en pratiquant les vertus du discours et de la raison critique. C'est pourquoi certains ont voulu y voir l'une des sources intellectuelles de la Révolution française. Au XIXe siècle, elle s'est résolument impliquée dans la vie sociale du pays, ce qui l'a conduite à exprimer des conceptions civiques et parfois politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable "Eglise de la République". Au détour de la Seconde Guerre mondiale, après la terrible persécution subie sous l'Occupation, la franc-maçonnerie française, perdant peu à peu de son influence sur les lieux de pouvoir, s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la laïcité, la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit. Première étude d'ensemble publiée sur ce sujet depuis une quarantaine d'années, ce livre va à la rencontre de ses pionniers, de ses héros comme de ses adeptes obscurs, en découvrant ses hauts faits comme ses petites misères, ses fulgurances comme ses moments les plus faibles, ses rêves inachevés comme ses accomplissements. C'est en effet de cette mosaïque inimaginable qu'est composée son histoire presque trois fois séculaire.

    Commentaire par RoyautéNews : "C'est pourquoi certains ont voulu y voir l'une des sources intellectuelles de la Révolution française" est typique de l'ambiguïté mensongère de la Franc-Maçonnerie. Il est universellement reconnu, et démontré par de nombreux ouvrages, que la Franc-Maçonnerie est l'un des moteurs les plus puissants qui ont provoqué et conduit la Révolution.

    Et pour son rôle entre 1870 et 1940, la France se serait largement passée de la Franc-Maçonnerie... Deux guerres mondiales, paupérisation du peuple, guerre civile des esprits, semences de haine... voilà le legs de la Franc-Maçonnerie. Alors, faut-il croire que, pour se débarrasser comme il était souhaitable, de la chape de plomb imposée par le rigorisme clérical qui dominait encore au 19° siècle, il faille reconnaître pour profitable une confrérie aussi obscure que les pires esprits obscurs du cléricalisme ? Poser la question, c'est trouver la réponse.

    Nouvelle histoire des francs-maçons en France : Des origines à nos jours -  Alain Bauer ; Roger Dachez


  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 19:00

    Je ne sais pas si Alain Bauer, ancien grand maître du Grand Orient, peut être considéré comme une source impartiale sur la franc-maçonnerie.

    2
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 21:10

    En tant que source officielle, oui.

     

     En tant que source impartiale, doublement non... erf 

    Selon le moment, la Franc-Maçonnerie se montre au public selon l'intérêt de ses stratégies. 

     

     

     

     

    3
    Samedi 29 Décembre 2018 à 00:35

    Une nouvelle fois prise la main dans le sac : 

    "La république universelle" créée le 28 décembre 2018 en mode interne, comme une unité d'études au Grand-Orient, sur le modèle, et pour le continuer alors qu'il se trouve déjà à un stade avancé, de la vieille idée révolutionnaire de la Franc-Maçonnerie d'alors, fondement de la république qui s'exporte, et s'impose par la force et veut s'imposer partout hors de France, durant la Révolution.

    Origine de l'idée universaliste, tueuse de tout, aspirant à un fascisme le plus virulent et exacerbé.

    Et c'est la même violence que cette Franc-Maçonnerie appelle aujourd'hui. Nous allons en reparler.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :