• Mort du roi Bhumibol de Thaïlande

    La Rédaction

    Le règne le plus long vient de s'achever. Le roi Bhumibol de Thaïlande est mort hier. Après soixante-dix ans de règne, le roi, symbole et unité de la Thaïlande, vénéré, et considéré presque comme un demi-dieu, laisse un pays déchiré par les luttes politiques.

    Il détenait le record de longévité, devant la Reine Elisabeth II qui devient le monarque actuellement en charge. Le Prince Philippe Boiry d'Araucanie, Chef de la Maison Royale d'Araucanie et de Patagonie, bien que ne régnant pas effectivement, se plaçait en deuxième position en terme de longévité jusqu'à sa mort au début de 2014, avant la Reine Elisabeth et après le roi Bhumibol.

    Alors que certains monarques se préparent à une transition de leur vivant, comme l'Empereur du Japon, et peut-être, la Reine de Danemark, certains monarques comme le roi de Thaïlande, souverain constitutionnel porté par la tradition, préfèrent assumer leur charge jusqu'au bout.

    Malheureusement, la Thaïlande a aboli au fil du temps la liberté dans un pays qui procède traditionnellement par coup d'état et se trouve aux mains d'une junte militaire et d'une caste qui ont éloigné toute démocratie. C'est, sinon le défaut, du moins le risque, dans les cultures qui ne sont pas historiquement d'essence démocratique, des monarchies qui ne gouvernement pas.

    Le prince héritier Vajiralongkorn, âgé de soixante-quatre ans, a annoncé un délai avant qu'il prenne la succession. Un deuil d'un an a été décrété.

     

    Mort du roi Bhumibol de Thaïlande

    Photo LCI


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 11:54

    Louis XIV a régné 72 ans.

    Toutes mes condoléances aux Thaïlandais, qui doivent être bien tristes.

    J'espère aussi que politiquement, la Thaïlande saura surmonter cette épreuve.

    2
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 12:10

    Bonjour TR !

    Louis XIV, bien sûr, mais il s'agit ici de cette "compétition" de longévité des vivants, suivie avec admiration...

    Espérons avec vous que la Thaïlande surmontera cette épreuve avec un héritier qui aura l'énergie de redresser le pays...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :