• Moi et François Mitterrand - Hervé Le Tellier

    Moi et François Mitterrand - Hervé Le Tellier -

    Jean-Claude Lattès ;  16 Mars 2016 ;  70 p.;  10 €.

    Un échange de lettres, entre le Président français et un particulier qui lui avait écrit une carte postale d'Arcachon. L'auteur a en suite poursuivi une correspondance avec les présidents qui se sont succédé. Royauté-News

    Moi et François Mitterrand - Hervé Le Tellier


  • Commentaires

    1
    TR
    Mardi 26 Juillet 2016 à 17:31

    Amusant, qu'il place le "moi" en premier : je suppose que c'est volontaire?

    2
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:42

    Bien sûr ! C'est pour souligner l'existence d'une correspondance assez inattendue entre un particulier, alors qu'il n'était pas encore un auteur publié. Inattendue parce qu'il n'est pas courant qu'un président en exercice entretienne une correspondance suivie avec une personne en particulier et au début, inconnue de lui. Cela arrive à l'occasion, je connais quelqu'un qui a entretenu ainsi une correspondance régulière avec le Pdt Giscard d'Estaing, mais dans ce cas, elle provenait de l'initiative du Président qui invitait, à la fin d'un de ses livres, à lui écrire. Dans le cas de Mitterrand, non. C'est l'auteur qui lui envoie en 1983 une carte postale d'Arcachon pour le féliciter de son élection deux ans plus tôt. La correspondance de l'auteur s'est poursuivie jusqu'à la mort du Président Mitterrand, et il a continué avec les suivants jusqu'à... aujourd'hui.

    Peut-être l'auteur cherche-t-il à mettre en avant le caractère très lisse des réponses présidentielles, même si avec le Président Mitterrand  : "S’est ainsi établie une correspondance très personnelle entre lui et moi, jusqu’à sa disparition. Je l’ai poursuivie avec tous ceux qui lui ont succédé, de Jacques C. à François H., et tous, sans exception(...)

    Bonsoir TR happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :