• Mitterrand et les forces de l'esprit - Marie de Hennezel

    La Rédaction

     

    François Mitterrand fut le dernier Président de la V° République. Avis rejoint par le Président Giscard d'Estaing qui récemment exprimait cette même vérité, dans ces termes : "Depuis vingt ans il n'y a plus de Président de la République en France".

    Peu de jours avant sa mort, François Mitterrand dans ses ultimes messages aux Français déclarait : « Je vais vers le Grand Peut-Etre... » ... « Je crois aux forces de l'esprit. Je ne vous quitterai pas. » Au moment de sa mort, certains journaux titraient même, devant le symbole étrange de ces paroles, car elles interpellaient, rejointes par la ferveur populaire : Saint François ? malgré une interrogation certes amusée et le représentant avec une auréole.

    Sans que notre Site puisse être soupçonné (mais non !) de Tontonmania... ce beau témoignage de Marie de Hennezel vient clore l'année-souvenir, l'année anniversaire, celle que nous avons appelée l'Année Mitterrand. Nous voulons exprimer ici la rupture qui se marque entre l'ère des hommes d'Etat et celle qui l'a remplacée. Notre propos, résolument hors des sentiers politiques,est e que nous voulons élever des traces de certains hommes ou de certaines périodes; qui ont témoigné d'un destin poursuivant tant bien que mal celui de l'Histoire.

    Disons aussi que la France se serait peut-être mieux portée si l'on avait senti vraiment, l'esprit de l'ancien président...

     

    Croire aux forces de l'esprit - Marie de Hennezel -

    Fayard, Versilio ; paru le 21 Septembre 2016 ;  210 p.;  19 €.

    Marie de Hennezel fut proche de François Mitterrand durant douze années. La thérapeuthe est l'auteur de nombreux livres, dont le célèbre La mort intime. Royauté-News

    Le résumé du livre par les éditeurs : "Je crois aux forces de l'esprit." Eclairer cette phrase, je pouvais tenter de le faire, puisque j'ai eu la chance d'être témoin pendant douze ans de la soif spirituelle de François Mitterrand. Un témoin privilégié, qu'il avait choisi lui-même. [...] Ce n'est pas l'homme public, ni même l'homme privé, que j'ai appris à connaître, mais l'homme intérieur, aux prises avec ses interrogations métaphysiques, curieux des choses de la mort et de l'esprit.
    L'homme profond, à certains égards mystique, ayant un sens du divin, une expérience sensible de Dieu, qu'il a dû garder toute sa vie au secret."

    Mitterrand et les forces de l'esprit - Marie de Hennezel


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 20:51

    J'espère, pour son âme, qu'il n'a pas sombré dans quelque ésotérisme; on peut penser qu'il était trop intelligent pour cela, mais il y a même des gens, en apparence très intelligents, qui s'y laissent embarquer.

    Et si je le tiens pour un très mauvais président, il était au moins un président, avec une "stature" et quelque hauteur de vue.

    Ce que ne sont, ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande.

    J'imagine que la pique de Giscard visait essentiellement Chirac...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :