• Mitoyens, Mitoyennes

    La Rédaction

    Mitoyens, Mitoyennes

     

     

     

     

     

    L'avenir est au bout de la rue : c'est d'abord ici, auprès d'eux, auprès de vos voisins, de ceux qui vous reverront facilement. Une action utile s'inscrit dans la réalité pratique et vécue d'une ville, d'un quartier, d'une rue, d'un village. Glisser au passage, dans les salutations, quelque chose comme : « j'ai reçu une réponse de la mairie à ma demande pour l'installation de nouveaux bacs roulants... ou pour un espace canin... » Les idées profondes viendront plus tard.

    Les marcheurs macroniens ne possédaient pas cet ancrage, et pourtant, ils ont réussi, même s'il est vrai qu'ils ont été puissamment aidés...

    Rien ne vous empêche de vous signaler auprès de vos voisins pour tout ce que vous ferez pour les habitants de votre immeuble. On peut regretter que la promesse de campagne de François Hollande ait été abandonnée : la création de syndics de locataires. Il en existe en Belgique. Mais on peut agir sans cela.

    Pour ceux qui ne veulent plus être mangés tout crus à chaque mise en scène électorale, il est temps de se réapproprier l'environnement public, civil, la décision. La multiplication, légale de surcroît, des comités intermédiaires au sein des villes, en France, quadrillant les quartiers afin de verrouiller idées, propositions, prises de décision, qui sont autant de bras de contrôle des édiles municipaux et des partis : les ignorer, les contourner.

    Des scrutins locaux s'approchent... scrutins cantonaux, d'abord, et qui sont les rendez-vous les plus faciles certainement. Le but n'est pas forcément de décrocher un siège dès la première fois, mais de s'inscrire dans le paysage local, avec discrétion ; mais avec présence. Il ne s'agit pas d'engager des fonds : les volontaires, en général, n'en ont pas.

    D'autres viendront, comme les scrutins d'équipe, favorisés pour les groupements à faible revenu depuis le remodelage des régions. Chaque fois, le but est de bousculer le scénarios écrits d'avance par ceux qui veulent encore et toujours imposer à tous leurs choix de blanc bonnet et bonnet blanc.

    C'est ici que commence l'avenir, à bâtir de cette manière, en pressentant les ébullitions discrètes qui n'en finissent pas de se remarquer. La fissure étroite est là, encore, les occasions doivent être saisies, et il ne peut s'agir que de gestes volontaires, individuels, sans attendre de coordination.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :