• Masako, nouvelle Impératrice du Japon

    RN 2 pour La Rédaction

     

    Demain la princesse Masako sera intronisée impératrice du Japon. On a beaucoup dit à son propos, souvent de manière erronée.

    On a dit par exemple qu'elle était roturière : mais au Japon depuis 1947, tout le monde est légalement roturier, sauf une partie réduite de la famille impériale (les descendants mâles de l'empereur Taisho, grand-pére de l'empereur Akihito, et leurs épouses, les dames qui se marient en dehors de cette famille perdent leur noblesse avec le mariage).

    En réalité, c'est sa belle-mère Chihiro qui était roturière, issue de la haute bourgeoisie de l'ère Meiji. Masako, elle, est noble au sens où nous l'entendons, ses parents sont nés nobles (avant 1947) et au moins six de ses huit arrière-grands-parents l'étaient. 

    Le père de l'impératrice Masako est Hisashi Owada, président de la Cour internationale de Justice jusqu'à l'an dernier. Il est issu du clan Owada, une famille de moyenne noblesse dont la branche s'est installée à Murakami (préfecture de Niigata) au service de la puissante famille des Naito, en 1787 ; après la chute du shogunat (ère Meiji) elle s'est reconvertie dans l'industrie du saumon, mais deux morts jeunes et l'incendie de leur demeure ont réduit la famille à la pauvreté : le grand-père de l'impératrice,  Takeo Owada, à été éduqué dans un collège de jeunes gens nobles, et il est devenu directeur de collège.

    La mère de l'impératrice est Yumiko Egashira, elle aussi issue d'une famille de la moyenne noblesse, quant à elle au service des Saga. Là encore, la presse a tenté d'impliquer Yasutarô son grand-père, dans le terrible empoisonnement au mercure des eaux de Minamata, alors qu'il n'avait rien à y voir ; alors dirigeant bancaire, il a pris la direction de l'entreprise après cet accident pour la redresser.

    Les arrières-grands-parents de la nouvelle impératrice sont donc : Kaneyoshi Owada ;  Takeno Koga (famille importante de lignée impériale) ; Matashiro Tamura, d'une famille d'importants féodaux, d'origine shogunale ; Taka ;  le vice-amiral Yasutarô Egashira ; Yoneka ;  l'amiral Tonin Yamaya, commandant de flotte et théoricien naval ; Sudako Niwa (une autre famille féodale importante).

    La Maison impériale ayant accepté la roturière Chihiro plusieurs décennies auparavant, on ne peut guère concevoir que la noblesse de Masako ait pu créer une difficulté, comme cela s'est dit.

    On a dit aussi que la conception de la princesse Aiko n'ètait pas naturelle: si son enfant avait été conçu in-vitro ou même par insémination artificielle, c'est certainement un garçon qui serait né.

    Aussi, bien que connaissant peu la famille impériale japonaise, je me méfie beaucoup de ce qui se raconte à son sujet, surtout dans la presse occidentale. C'est peut-être parfois vrai, mais ce n'est pas du tout certain.

     

    ©RoyautéNews  - Ce texte est la propriété de RoyautéNews. 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :