• Marie-Louise - Charles-Eloi Vial

    Marie-Louise   -   Charles-Eloi Vial  -

    Perrin ; biographie parue le 18 Mai 2017 ;  448 p.;  24 €.

    Charles-Eloi Vial, Chartiste, est conservateur à la Bibliothèque Nationale de France et secrétaire général adjoint de l'Institut Napoléon. Royauté-News

    Présentation officielle : Le véritable portrait de la souveraine la moins connue et la plus détestée de l'histoire du Premier Empire.

    À l'instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noire. En 1810, son mariage avec Napoléon fait d'elle le symbole de la paix fragile entre la France et l'Autriche. Mère de l'héritier du trône impérial, elle soutient Napoléon malgré ses premières défaites.

    Pourtant, dès 1814, lorsqu'elle refuse de rejoindre son mari à l'île d'Elbe, le regard change et l'épouse modèle se transforme en traîtresse. Depuis lors, elle passe pour une femme égoïste, futile, infidèle et nymphomane.

    En s'appuyant sur des archives inédites, Charles-Éloi Vial s'applique avec talent à restituer la personnalité de cette princesse cultivée au tempérament d'artiste, dévouée à sa famille et à ses enfants. Devenue duchesse de Parme grâce au soutien des Alliés, elle joue aussi un rôle majeur sur l'échiquier diplomatique européen pendant trois décennies. Au fil des pages, nous découvrons ainsi un destin hors du commun et une personnalité ignorée, révélée par un historien d'envergure.

    Marie-Louise - Charles-Eloi Vial


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 7 Juin à 09:38

    L'impression que j'en ai, est plutôt celle d'une femme un peu "malléables", c'est à dire capable d'avoir de véritables attachements "sur demande". Certainement moins profonds que d'autres, mais sincères.

    C'est exactement le caractère qui convenait pour supporter une union avec "l'ogre", que les bonapartistes ne l'oublient pas! Mais ensuite, se trouvant séparée de son mari, elle a retrouvé l'influence paternelle et à nouveau, accepté ce qu'il lui demandait.

    Elle a été ce que Napoléon voulait qu'elle soit, et aujourd'hui on le lui reproche!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :